Des autorités de plusieurs pays, dont Haïti, détiendraient des aveux dans lesquels on retrouve la participation présumée de Claude Joseph, persiste Noticias Caracol
Jeudi 15 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– La chaîne de Télévision colombienne » Noticias Caracol » a rapporté mercredi soir que le Premier Ministre de facto, Claude Joseph, figurait parmi les suspects du projet d’assassinat de Jovenel Moise.
Le lendemain, la Police Nationale d’Haïti et l’Ambassade d’Haïti en Colombie ont démenti les allégations selon lesquelles Claude Joseph serait lié à l’assassinat du président Jovenel Moise.
Cependant, Noticias Caracol dit avoir appris que les autorités de plusieurs pays, dont Haïti, détiennent des aveux dans lesquels la participation présumée du premier ministre au complot a été évoquée.
Le journal Colombien note que les déclarations des autorités haïtiennes contrastent avec les conclusions du FBI et d’autres juridictions, dans lesquelles le nom du Premier ministre a été mentionné par des dénonciateurs.
En effet la police haïtienne et l’ambassade d’Haïti en Colombie ont publié deux déclarations dans lesquelles elles nient que le Premier ministre Claude Joseph ait été lié à l’enquête sur le crime du président Jovenel Moise.
Cependant l’Unité d’enquête de Caracol News a révélé qu’au moins trois des Colombiens qui faisaient partie du plan qui s’est terminé avec l’assassinat du président haïtien ont avoué que dans les semaines précédant l’assassinat, ils avaient tenu des réunions avec des politiciens haïtiens pour concevoir le crime.
Les témoins ont mentionné l’actuel premier ministre Claude Joseph comme l’un des participants à l’une de ces rencontres avec les anciens militaires colombiens.
Dans la matinée de ce jeudi, la direction de la Police haïtienne, qui dépend organiquement du gouvernement et qui est actuellement aux mains de Joseph, a publié un communiqué dans lequel elle affirmait que le nom du Premier ministre n’est pas lié à l’affaire.
« Les informations recueillies dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier ministre sur les lieux et les suspects n’ont fait aucune divulgation à cet égard », indique le communiqué.
Quelques heures plus tard, l’ambassade d’Haïti en Colombie a publié une autre déclaration dans le même sens.
Source :https://noticias.caracoltv.com/mundo/autoridades-de-haiti-niegan-que-claude-joseph-fuera-vinculado-a-magnicidio-del-presidente