Gonzague Day, fils du tortionnaire duvaliériste Edner Day, de triste mémoire, a choisi un 22 mai, jour de la proclamation de la présidence à vie de François Duvalier, à l’issue du référendum bidon d’avril 1964, pour venir entretenir la communauté haïtienne de New York du projet machiavélique du dictateur Jovenel Moise d’imposer une constitution illégale à travers un referendum manipulé, exclusif et emmené par un CEP inconstitutionnel.

Gonzague Day, pour l’histoire, n’a jamais demandé pardon aux haitiens pour les crimes et mauvais actes reprochés à son père, également accusé d’avoir envoyé dans l’antichambre de la mort aux Casernes Dessalines et à Fort Dimanche, plusieurs opposants au régime rétrograde et dictatorial des Duvalier. « Je suis né dans une famille duvaliériste, je suis le fils de Edner Day. Mon père fait partie des duvaliéristes des premières heures. J’ai publié une photo sur les réseaux sociaux où l’on voit mon père debout derrière François Duvalier« , avait avoué l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Michel Martelly lors d’une interview avec un magazine haïtien, Ayibopost.

Queens, New York – vendredi 21 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Une grande partie de la communauté haïtienne à New York est debout comme un seul homme pour boycotter samedi une rencontre de Gonzague Day, fils du redoutable tortionnaire duvaliériste Edner Day, qui projette de venir démontrer, selon son entendement, les bienfaits du referendum constitutionnel bidon illégal de Jovenel Moise.

Gonzague Day nommé ministre de facto des Haitiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) dans le gouvernement de Jovenel Moise-Claude Joseph, a planifié pour le samedi 22 mai son premier tête à tête officiel avec des leaders de la communauté haïtienne de New York. Selon l’agenda de travail de M. Day, qui sera accompagné de Faude Joseph de la BNDA, une rencontre est prévue avec la Congresswoman Yvette Clarke.

Aux dernières nouvelles, Rezo Nòdwès a appris que Mme Clarke a décliné l’invitation à participer à toute forme d’entretien avec l’envoyé spécial à New York du président de facto Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel depuis le 7 février 2021. Par ailleurs, d’autres sources font état du désistement de l’administrateur de télé Image, Valério Saint-Louis, qui devrait jouer le rôle de maître de cérémonie (MC), laquelle activité est programmée samedi à Hilton JFK, Jamaica-New York entre 9 h am et 5 h de l’après-midi.

Le comité de mobilisation contre la dictature en Haïti (KOMOKODA) fait appel aux haitiens habitant le Tri-State area (New York, New Jersey, Connecticut) « à venir prêter main forte pour barrer la route à ce corrompu et fils d’apatride, Gonzague Day » qui croit venir faire la leçon à des patriotes et des têtes pensantes jugeant illégal le referendum de Jovenel Moise, en vertu de l’article 284 de la Constitution.

A rappeler que le 22 janvier dernier, Gonzague Day, dans un élan d’excès de zèle et nostalgique d’un temps passé vécu au présent, a traité de vakabon et de terroristes des membres de l’opposition et a affirmé que « le président Jovenel Moïse aurait pu tous les tuer s’il le voulait« . « Se pou yo mache sou 13 pou yo pa pile 14 yo« , a tonné le fils du préfet macoute Edner Day, toujours nostalgique de la dictature qu’a servie son père durant 29 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.