Claude Joseph fait du progrès…les actes de kidnapping ont triplé et personne n’est épargnée. C’est le lot du quotidien des Haïtiens pris en otage par Jovenel Moise et PHTK, depuis le 7 février 2021.
Port-au-Prince, mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Les principales voies d’accès au centre-ville de Port-au-Prince, ont été fermées à la circulation automobile. Des riverains entendent protester contre l’enlèvement de l’ancien commissaire de police, Manuel Orival, un résident du quartier Ravine-Pintade.
Les autobus et tap-tap desservant plusieurs circuits dans la capitale ont limité leur trafic, en raison de la tension qui régnait dans plusieurs quartiers de la capitale. À Lalue, des véhicules ont été mis en croix sur la voie publique pour entraver la circulation automobile. Des pneus enflammés ont été également dressés dans plusieurs endroits du quartier de Bois-Verna, pouvait-on constater.
Des citoyens, en signe de solidarité à la famille de Manuel Orival, se sont mobilisés pour obtenir la libération du concerné, enlevé, au soir du mardi 27 avril.
Des chauffeurs qui tentaient de traverser certaines sections ont du affronter la colère des manifestants. Des pierres et des tessons de bouteilles sont systématiquement lancés en direction des usagers de la route.
À l’avenue Poupelard, scène irréaliste de protestataires qui attaquent des civils pour les forcer à embrasser leur cause. Des pylônes électriques entreposés sur la chaussée, paralysent le trafic, observe-t-on.
L’administration publique, les activités scolaires, le transport public sont à l’arrêt. La Police nationale d’Haïti (PNH) a été observée absente dans plusieurs points stratégiques de la capitale.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
