Haïti-Elections : Guirlande Mesadieux du CEP Dermalog illégal déclare que des « méga-centres de vote » seront placés dans des quartiers où opèrent les gangs G9 pro-pouvoir

0
1131

c’est un CEP mort-né, quoiqu’on dise quoiqu’on fasse !

Qui donne tout ce pouvoir à la mercenaire Guirlande Mésadieux, il est temps d’arrêter cette stupidité car la Constitution de 1987 n’admet nullement la conception d’un organisme électoral sans assermentation de ses membres par devant la Cassation s’arrogeant en outre le droit de disposer librement des fonds publics. Le peuple haitien a parlé le 29 mars et à haute intelligible voix, a déclaré ne plus vouloir du dictateur Jovenel Moise, à l’expiration de son mandat le 7 février 2021, encore moins de ses élections frauduleuses et répugnantes.

Mezadye gèlè pa okouwan sa 68 depite ameriken di madi-a nan yon lèt tou louvri yo voye bay mèt ke Jovenel Moise ki kenbe’l la toujou alòs ke manda’l fini depi 7 fevriye ?

Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Le CEP-Dermalog illégal et inconstitutionnel prépare des méga-centres de vote dans des quartiers sous l’influence de bandes armées afin de faciliter l’exercice du droit de vote des habitants, a déclaré mardi Guirlande Mesadieux, qui a usurpé le titre de président du CEP alors qu’elle a été irrégulièrement nommée à ce poste.

La mercenaire Mésadieux, communément appelée ainsi par des membres du secteur de l’opposition, a indiqué à Radio Métropole que le CEP-Dermalog étudiait cette stratégie en raison de l’impossibilité de garantir la sécurité dans les zones contrôlées par les gangs, et a rappelé qu’un projet similaire avait été utilisé lors des élections de 2006 à Cité Soleil, située à l’entrée nord de la capitale. Elle a expliqué qu’à cette occasion, de nombreux citoyens ont pu participer à l’exercice démocratique dans un pays où il n’existe depuis janvier 2020 qu’un seul pouvoir qui ordonne et coordonne en violant impunément la Constitution.

Toutefois, Mme Mésadieux a omis de relever que tout CEP depuis 1987, est le fruit de concertation et de consensus entre les divers secteurs de la vie sociopolitique tel n’est pas le cas actuel pour le CEP Dermalog illégal de Jovenel Moise mort-né, contesté et jugé inapte à conduire le pays vers de bonnes et crédibles élections.

À la fin de l’année dernière, le Centre d’analyse et de recherche sur les droits de l’homme a estimé que plus de 35 % de l’électorat est sous le contrôle de la fédération du G-9, un groupe de bandes armées qui terrorisent les zones vulnérables.

L’institution, qui tient un registre du nombre de victimes de violences, a mis en garde contre la hausse vertigineuse de la criminalité et a critiqué le démantèlement de l’organe juridico-institutionnel du pays.

Pour sa part, la Fondation Je Klere a souligné que les propositions d’élections et de référendum constitutionnel promues par le régime de facto de Jovenel Moise aggraveront la crise sociopolitique actuelle, et a lié ces initiatives à l’augmentation du climat d’insécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.