7 octobre 2025
Haïti, kidnapping des religieux français : entre diversion du pouvoir PHTK et manœuvre diplomatique internationale sur fond de revendication politique des gangs
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Haïti, kidnapping des religieux français : entre diversion du pouvoir PHTK et manœuvre diplomatique internationale sur fond de revendication politique des gangs

Vendredi 23 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Je suis Erno Renoncourt, un citoyen haïtien qui vit et demeure en Haïti et qui souhaite réagir aux échos de vos publications sur la situation haïtienne en lien avec les activités des gangs, notamment celles relatives au kidnapping des religieux et à la demande de rançon réclamée par le chef de gang qui les retient. Je mets en copie de mon message plusieurs autres médias haïtiens et étrangers pour donner une large diffusion à mes propos.

Je crois que le bon sens oblige à voir, dans cette démarche d’associer la libération des religieux français kidnappés à une revendication de remboursement par la France de la dette de l’indépendance, une énorme diversion du pouvoir haïtien et une habile manœuvre diplomatique internationale pour discréditer une éventuelle revendication légitime du peuple haïtien en ce sens. Aussi, il serait bon, pour ne pas induire en erreur l’opinion publique française en particulier et mondiale en général, de se poser quelques questions et de rappeler certains faits dans une perspective médiatique objectivante:

  1. Questions :
    • Si la démarche des gangs a un réel lien avec la situation de misère d’Haïti,
      • pourquoi ce sont les couches pauvres de la population haïtienne qui sont en majorité la cible prioritaire des kidnappings ?
      • pourquoi les gangs terrorisent-ils et massacrent-ils toutes ces personnes pauvres dans les bidons villes ?
      • pourquoi les gangs reçoivent-ils leurs armes et leurs munitions des officiels du pouvoir en place et des membres du secteur privé qui sont tous en intelligente accointance avec les diplomates et les officiels français  ?
  2. Faits:
    • Il y a lieu de rappeler que le pouvoir actuel est soutenu diplomatiquement par la France qui est membre du CORE GROUP apportant plein soutien au régime politique criminel qui est rejeté majoritairement par la population haïtienne depuis 3 ans.
    • Il faut aussi rappeler que c’est le Secrétaire Général des Nations Unies, sous les recommandations de sa représentante dirigeant le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), qui avait applaudi la fédération des gangs par le pouvoir, allant jusqu’à insinuer que les gangs allaient apporter la paix au pays.
    • Il faut rappeler que cet effondrement du système politique et judiciaire haïtien survient après que la MINUSTAH ait passé plus de 14 ans (2004 – 2018) é célébrer les succès d’un renforcement institutionnel jamais effectif parce que mené à coups d’innovations judiciaires improbables et sans valeur.
    • Il faut prendre connaissance de ce rapport (en PJ) de l’observatoire haïtien des crimes contre l’humanité qui montre l’évidence des liens entre les gangs et le pouvoir en place.

Il serait bon que les médias français se demandent pourquoi la France soutient un régime qui est impopulaire, corrompu, médiocre et qui arme des gangs pour terroriser la population ? Dans mon indignation contre ce qui se passe en Haïti, je me laisse dire que des médias compétents, qui ne participent pas de l’imposture médiatique dominante, doivent éviter de se laisser prendre au piège de la la manipulation et ne pas rapporter uniquement ce que disent les câbles diplomatiques et les dépêches médiatiques qui viennent d’Haïti. Ce sont des circuits contrôlés par ceux la mêmes qui arment, conseillent, protègent et plébiscitent les gangs.

Je me permets de partager avec vous en pièces jointes ce document publié par l’Observatoire Haïtien des Crimes contre l’Humanité pour mieux contextualiser l’impunité totale qui couvre les massacres d’État commis en Haïti par les gangs. Les gangs ne sont que l’un des remparts de protection d’un pouvoir économique et politique criminel qui n’a plus aucune légitimité, l’autre rempart étant l’intervention des troupes étrangères.

Manifestement, il faut chercher le jeu des intérêts qui permet aux autorités haïtiennes de massacrer aussi impunément sa population avec la complicité des grandes démocraties occidentales, quand un chien qui meurt en Russie, un chat qui s’effondre en Taïwan, un rat qui trépasse en Iran scandalisent l’occident tout entier et poussent médias à identifier et politiques à sanctionner tous ceux et toutes celles qui, dans ces pays, n’affectionnent pas trop les chiens, les chats et les rats.

Sans verser dans la victimisation, il est certain que cet État gangstérisé qui se criminalise de plus en plus en Haïti est diplomatiquement cautionné parce qu’en échange les autorités politiques indigentes et les élites (économiques, médiatiques, académiques) puantes haïtiennes ont consenti un abandon de souveraineté sur les richesses du sous-sol haïtien en faveur des étrangers. C’est le vrai sens de ce projet porté par la communauté internationale pour changer la constitution haïtienne afin de permettre, entre autres, aux entreprises étrangères et aux étrangers d’acquérir des droits de propriété en Haïti.

Si cela vous surprend, je vous invite à repenser vos manières d’analyser les évènements en ne priorisant plus les causes linéaires évidentes, mais davantage les causes circulaires dissimulées et donc les conséquences des actions sur les motivations des acteurs. Cela s’appelle penser de manière systémique. Faut-il que je vous rappelle que ce sont vos théoriciens qui élaborent ces modèles de complexité pour résoudre les problèmes ?

Alors, ce serait bien de les faire honneur en les mettant en pratique dans la recherche d’informations pour vos lecteurs. Ce qui se joue en Haïti n’est pas différent de ce qui se jouait au temps de la colonie de Saint Domingue: c’est la même déshumanisation qui se poursuit. Sauf qu’aujourd’hui, elle est dissimulée derrière une imposture démocratique jamais effective, qui permet aux anciens colons de donner le pouvoir à des nègres médiocres et soumis pour assassiner plus légitimement d’autres nègres tout en donnant vie à un certain racisme systémique des peuples noirs incapables de se prendre en charge.

C’est quand même regrettable que l’enfer haïtien ne prenne sens pour la majorité des médias français que seulement quand deux des leurs compatriotes sont abandonnés par leur pouvoir, alors que la population haïtienne agonise dans le silence et crie impuissamment au secours depuis au moins trois ans. Évidemment, c’est plus « médiatisant » pour certains de parler des droits démocratiques et de la dignité des Ouïghours et des Taïwanais que de parler des droits démocratiques des Nègres d’Haïti.

Je vous prie de recevoir mes salutations tout en espérant vous avoir apporté une « éclaircie systémique » pour mieux contextualiser les revendications de ce chef de gang comme une instrumentalisation politique à des fins de manipulation et de diversion politique qui ne peuvent être profitables qu’au pouvoir en place, à ses sponsors économiques et ses soutiens diplomatiques. Cela s’appelle de l’enfumage pour brouiller les pistes menant aux vrais acteurs qui agissent derrière les gangs.

Respectueusement,

Erno Renoncourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.