Pour ce projet d’environ 330 millions de dollars, Haïti, avec les fonds de Petro Caribe détournés en grande partie par le régime PHTK -Martelly-Lamothe-Jovenel Moise…, pourrait s’offrir au moins deux de ces centrales photovoltaïques pour le plus grand bien de la communauté haïtienne…
Cette centrale solaire devrait générer 200 millions de kWh par an, permettant d’alimenter l’équivalent de 50 000 foyers, selon les projections de Taipower.
Jeudi 8 avril 2021 ((rezonodwes.com))–La plus grande centrale photovoltaïque jamais installée au sol à Taiwan a été inaugurée le 31 mars dans la municipalité méridionale de Tainan. Elle illustre l’engagement de l’Etat à atteindre un développement durable par les énergies vertes.
En inaugurant l’installation, le premier ministre, Su Tseng-chang, a salué une prouesse technologique nationale. La production d’électricité produite à Taiwan à partir de sources renouvelables dépasse désormais la production d’électricité d’origine nucléaire, a-t-il souligné.
Après la mise en service en 2020 à Changhua d’une centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatts (MW) et fournissant chaque année 130 millions de kilowattheures (kWh), la compagnie nationale d’électricité Taiwan Power (Taipower) renchérit ici avec une capacité installée de 150 MW. D’après Taipower, la centrale solaire devrait générer 200 millions de kWh par an, permettant d’alimenter l’équivalent de 50 000 foyers.
Plus de 480 000 panneaux photovoltaïques à haut rendement made in Taiwan ont été installés sur une surface totale de 214 ha à travers les anciens marais salants des arrondissements de Jiangjun et Qigu, a expliqué Taipower. Un étang écologique a été intégré au plan d’ensemble, de manière à créer un habitat adapté à plusieurs espèces sauvages endémiques, dont des espèces d’oiseaux rares, a ajouté la compagnie. L’ensemble du projet représente un investissement de 9,65 milliards de dollars taïwanais, [1 USD = 28.4213 TWD] a-t-elle précisé.
Promues depuis 2016 dans le cadre de l’initiative gouvernementale de soutien aux secteurs innovants, les énergies vertes ont été identifiées en 2020 par la présidente de la République, Tsai Ing-wen comme l’un des six secteurs stratégiques prioritaires aux côtés des technologies de l’information, de la cybersécurité, de la biotechnologie et des technologies médicales, de la défense nationale, ainsi que des industries stratégiques de stockage.
L’objectif du gouvernement est de produire 20% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2025. Cela inclut à cette échéance 5,7 gigawatts (GW) d’électricité éolienne offshore et 20 GW d’électricité solaire, indique le bureau de l’Energie du ministère de l’Economie.
source : Taiwan News