Haïti|Dictature – L’opposition haïtienne disposée à dialoguer avec la communauté internationale, le patron de Jovenel Moise affilié aux gangs G9

0
1197

« Chaque jour que Jovenel Moise passe au Palais ne fait qu’accroître la misère du peuple haïtien », souligne Me. André Michel.

Jeudi 8 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Les opposants haïtiens ont de nouveau rejeté jeudi le dialogue avec le pouvoir de facto sur la crise politique, par contre, ils se disent prêts à échanger avec les acteurs de la communauté internationale qu’ils considèrent comme leur véritable adversaire et patron du « dictateur » Jovenel Moise.

« Notre véritable adversaire est la communauté internationale, pas Jovenel Moïse. Nous nous sommes déjà débarrassés de celui-ci depuis le 7 février dernier, en vertu de l’article 134-2 de la Constitution« , a déclaré l’ancien sénateur Nènèl Cassy lors d’une conférence de presse jeudi.

Cassy qui fait partie du Secteur démocratique et populaire, l’une des plateformes les plus hostiles au régime PHTK qui a dilapidé le plus fort des fonds de Petro Caribe, selon plusieurs rapports de la Cour des Comptes, a estimé que « les négociations défendront les intérêts nationaux et a reproché aux soi-disant amis d’Haïti de bloquer son développement« .

Pour sa part, André Michel, porte-parole de la structure qui a organisé les manifestations antigouvernementales de ces dernières années, a soutenu que la communauté internationale est le véritable patron du président de facto Jovenel Moïse et « doit l’expulser du Palais national« . « Car deux mois se sont déjà écoulés depuis que le chef des gangs G9 tient la République en otage« , a rappelé un membre de l’assistance au micro de la presse.

Nous devons l’expulser aussi vite que possible. Chaque jour qu’il passe au Palais ne fait qu’accroître la misère du peuple haïtien », a déclaré l’avocat.

Rappelons que jeudi, le Core Group, qui a évité de se prononcer sur la Constitution d’Haïti statuant sur la fin de mandat de Jovenel Moise, article 134-2, s’est dit « préoccupé par la polarisation de la crise politique et a appelé les parties à établir un consensus permettant la tenue d’élections libres, équitables et crédibles« , néanmoins avec le CEP-Dermalog exclusif et illégal et des cartes électorales imprimées en plusieurs copies, selon de diverses dénonciations et images à l’appui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.