Haïti|Impunité et corruption – Les policiers ‘Fantom 509’ dans les rues pour « exiger la récupération des corps des 4 policiers exécutés au Village de dieu » par les gangs pro-pouvoir Jovenel Moise

0
1184

Impunité – Jovenel Moise a-t-il négocié avec ses gangs du Village de dieu pour récupérer le véhicule blindé à la cloche de bois ? Où sont passés les restes des malheureux policiers conduits à la boucherie vendredi dernier ?

Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Blocages de routes, pneus enflammés et tirs sporadiques sont les principales caractéristiques de la nouvelle mobilisation des policiers du groupe Fantom 509, qui défilent mercredi dans les rues de Port-au-Prince en brandissant leurs revendications.

Plusieurs avenues de la capitale sont bloquées, tandis que les écoles et les commerces ont fermé leurs portes peu après l’ouverture, et que des groupes de motocyclistes circulent dans les rues, parfois lourdement armés.

A plusieurs endroits, tels que Delmas 29, Delmas 32, Delmas 60, Route de l’Aéroport, Carrefour Gerald Bataille et Carrefour Vincent, entre autres, des tirs nourris peuvent être entendus, et la circulation est complètement paralysée.

Les policiers « Fantom 509 » réclament la restitution des corps des quatre agents tués lors d’une opération au Village de Dieu, une zone sous l’influence de gangs armés pro-pouvoir de Jovenel Moise qui compte le plus grand nombre d’enlèvements du pays.

Un autre groupe d’officiers manifeste également devant l’académie de police pour demander aux autorités de rendre des comptes sur la mort de leurs collègues, alors que les nouvelles font état de la récupération – en douceur – mardi soir d’in blindé au Village de Dieu, sans les restes des malheureux disparus.

Par ailleurs, soulignons que Fantom 509, ainsi que d’autres sympathisants anti-dictature de Jovenel Moise, se sont mobilisés lundi dernier en solidarité avec les officiers assassinés et ont menacé de prolonger leur mouvement jusqu’à ce que les corps soient retrouvés.

Au cours de l’opération ratée au Village de Dieu, au moins quatre policiers ont été tués, selon les chiffres officiels, mais les organisations de défense des droits de l’homme estiment que le chiffre réel est de six.

Marie Ducenat, membre du Réseau national pour la défense des droits de l’homme, a confirmé qu’un des chars blindés dans lesquels se déplaçaient les policiers a été saisi par les gangs, ainsi que des armes et des munitions, tandis qu’un autre des véhicules a été incendié. Un seul s’est échappé », a déclaré la militante des droits humains.

En raison de ces événements, l’inspecteur de police, Carl Henry Boucher, est arrêté et placé en isolement, bien qu’il nie avoir été chargé de l’opération ou avoir des troupes sous son commandement. Par contre, le DG de facto Léon Charles, fort de l’appui de l’OEA, Binuh appuyant l’impunité en Haiti, continue de se la couler douce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.