26 juin 2024
Sciences : Un anus de dino­saure vieux de 120 millions d’an­nées retrouvé en parfait état
Actualités Sciences et futur

Sciences : Un anus de dino­saure vieux de 120 millions d’an­nées retrouvé en parfait état

Samedi 23 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Un dino­saure mort il y a 120 millions d’an­nées a laissé derrière lui un fossile formi­da­ble­ment bien préservé. Les scien­ti­fiques ont même eu la joie d’étu­dier son cloaque, l’ori­fice qui lui servait à défé­quer, uriner et se repro­duire. C’est la première fois qu’ils parviennent à recons­truire cet organe poly­va­lent en 3D, rappor­tait Vice le 20 janvier.

Le fossile de Psit­ta­co­sau­rus, d’une rare qualité de préser­va­tion, appar­tient au musée d’his­toire natu­relle de Franc­fort. Son étude pour­rait répondre à des ques­tions essen­tielles sur la vie sexuelle des dino­saures et la méca­nique de leurs systèmes d’éli­mi­na­tion des déchets.

Les cher­cheurs vont aussi pouvoir compa­rer les cloaques des animaux modernes et éteints. Diri­gés par Jakob Vinther, paléon­to­logue à l’uni­ver­sité de Bris­tol, ils précisent qu’ « aucun autre fossile de dino­saure non aviaire n’a préservé son cloaque », à leur connais­sance.

« La peau de dino­saure est rare et souvent inégale et lorsque nous retrou­vons des fossiles, la région cloa­cale semble toujours manquer », explique Vinther. « Si vous pensez au moment où les animaux se décom­posent, ils se rompent souvent par cette ouver­ture, étant la partie la plus fragile de la surface du corps. »

On ne sait pas encore si Psit­ta­co­sau­rus avait un évent en forme de fente, comme les croco­di­liens, ou un évent arrondi, comme les oiseaux. Mais une pigmen­ta­tion claire ainsi que des gonfle­ments carac­té­ris­tiques à côté de l’ori­fice pour­rait être des indices sur le compor­te­ment du spéci­men.

Vinther et ses collègues pensent que le dino­saure peut avoir envoyé des signaux visuels à d’autres animaux grâces aux couleurs. Les gonfle­ments peuvent, eux, avoir contenu des glandes odori­fé­rantes permet­tant au dino­saure de commu­niquer des messages, tels que sa récep­ti­vité aux parte­naires.

Source : Vice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.