7 juillet 2024
Les médias dans l’action publique pour l’affichage des problèmes sociaux sur l’agenda public
Actualités Société

Les médias dans l’action publique pour l’affichage des problèmes sociaux sur l’agenda public

“Une personne qui n’est pas dans la forêt n’entend pas le son de l’arbre qui tombe.”  Si les journalistes ne médiatisent pas les problèmes sociaux pour faire d’elles des préoccupations communes, les pouvoirs publics n’entendront pas la misère des communautés, les politiciens n’interviendront pas pour faire du social, et ainsi ces problèmes ne seront pas résolus. 

Jeudi 7 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Cette recherche a exploré l’effet des reportages des journalistes sur l’action publique pour la mise sur agenda des politiques publiques. Plus simplement, elle a cherché à savoir comment ou si les journalistes ont utilisé les outils de la communication de masse pour médiatiser les problèmes sociaux des communautés pour susciter l’intervention des pouvoirs publics pour les politiser et les afficher sur l’agenda public. 

Le chercheur a interviewé 56 auditeurs des dix émissions les plus populaires du pays. Les interviews ont exposé que les émissions sélectionnées n’ont pas encouragé l’engagement individuel et l’activisme collectif ni ont-elles identifié et reporté les conditions précaires des communautés. 

Les émissions étaient à caractère politique, d’analyses politiques ou de débat. Cette recherche n’a pas considéré les émissions diffusées sur les ondes des radios des provinces parce qu’elles n’ont pas des portées nationales. Les présentateurs en question n’étaient pas au courant que leur émission était l’objet de la recherche. Les auditeurs, recrutés sur WhatsApp, n’étaient pas des journalistes, des présentateurs d’aucune émission radiophonique et n’étaient jamais des invités à aucune des émissions sélectionnées. Ils ont été sélectionnés indépendamment de leur localisation géographique. 

Voici un fragment des résultats de la recherche

La presse recherche, collecte, traite, commente et diffuse, sans entrave, l’information d’intérêt public nécessaire à l’existence et au maintien de la vie démocratique. »  La nôtre n’accomplit pas cette mission parce qu’elle se concentre à suivre les politiciens au lieu de poser des actions citoyennes pour améliorer les conditions de vie des constituants. La nôtre ne connaît pas la définition du concept « Intérêt du public.”

Les émissions sont une plateforme pour le gouvernement de faire de la propagande de ses programmes sociaux, pour des politiciens de lancer des campagnes de désinformation. Ils ne mènent pas les débats pour orienter les sujets de politiques publiques quoiqu’ils parlent des problèmes du pays ou pour les journalistes d’attirer sur eux les poches des prochains candidats. Ils imposent l’opinion publique qui soutient que tous les problèmes du pays doivent être résolus par la politique électoraliste. Toutefois, ils ne connaissent pas vraiment les problèmes qui rongent les communautés parce qu’ils n’y viennent jamais. Ils retirent des auditeurs leur capacité de lancer des actions citoyennes pour forcer les pouvoirs publics à agir. Ils créent un gouvernement qui n’est pas intégré dans la vie des constituants. Leurs reportages éloignent le gouvernement des réalités des communautés Les auditeurs recommandent, parmi tant d’autres, que l’étude de la communication ne doit plus être résumée à savoir tenir un micro, mais aussi à recevoir une formation en politiques publiques qui permettra aux journalistes de pouvoir identifier les problèmes et l’impact de ces problèmes au sein des communautés, savoir développer des plans d’actions pour attirer l’attention des résidents sur les conséquences négatives du problème et développer les techniques pour le médiatiser si largement qu’il arrivera aux oreilles des entités appropriées.

Cette recherche dont les données incluent les reportages relatifs aux débats sur le budget national, jusqu’au mandat de Mr. Moïse, a été conduite par Dr. Bobb Rousseau. Elle sera publiée en ligne le 14 Février. Elle sera disponible aux Bibliothèques Nationale d’Haiti, Marie-Claire Heureuse et Rasin Lespwa le 27 Mars. Les dix presentateurs des emissions qui ont été selectionnées recevront une copie de la recherche d’ici la fin du mois de Janvier.

Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.