19 juin 2024
Haïti – Tribunaux paralysés : Lettre de Me Steevens Rosemond au ministre de la justice, Rockfeller Vincent
Actualités Société

Haïti – Tribunaux paralysés : Lettre de Me Steevens Rosemond au ministre de la justice, Rockfeller Vincent

LETTRE OUVERTE DE MAÎTRE STEEVENS ROSEMOND , AVOCAT AU BARREAU DES GONAÏVES, ADRESSÉE À MAÎTRE ROCKFELLER VINCENT ,MINISTRE DE LA JUSTICE ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE .

En ses bureaux.

Monsieur le Ministre,

Depuis 3 semaines, la justice haïtienne est paralysée avec la grève illimitée lancée par les parquetiers des cours et des tribunaux de la république qui revendiquent de meilleures conditions de travail. Depuis lors, le système judiciaire est dysfonctionnel.

Cette grève illimitée a causé beaucoup de préjudices aux justiciables, car bon nombre de dossiers se trouvent en souffrance tant au parquet qu’au cabinet d’instruction .

La Police Nationale d’Haiti ne chôme pas , elle continue à executer des mandats et part après les déléquants.

Le problème de la détention préventive prolongée ne fait qu’empirer alors que certains parquetiers, malgré l’arrêt de travail observé, transforment le parquet en juridiction de jugement. Ils rendent des décisions au nom de la république, ils reçoivent de l’argent entre les mains des justiciables pour lancer des mandats d’amener.

Monsieur le garde des sceaux, les avocats sont arrivés dans un carrefour où ils ne savent quoi faire et vous savez très bien que les avocats vivent des dossiers.

Les avocats sont-ils obligés de plier leur toge pour dire adieu à la profession d’avocat ?

Monsieur le ministre, en tant que le premier responsable de la politique pénale du gouvernement, vous devez faire  quelque chose pour que les cours et les tribunaux fonctionnent normalement.

Espérant que vous comprendrez le bien fondé de ma requete, recevez monsieur le ministre, mes salutations patriotiques.

Me Steevens ROSEMOND , Av

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.