25 septembre 2025
Frontière terrestre haitiano-dominicaine toujours fermée, mais le trafic aérien depuis les aéroports des deux capitales reprend
Actualités Economie Société

Frontière terrestre haitiano-dominicaine toujours fermée, mais le trafic aérien depuis les aéroports des deux capitales reprend

Covid-19, dernier bilan :
Haïti – 5 777 cas confirmés ; 100 morts
RD – 31 373 cas confirmés ; 726 morts

Dimanche 28 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Haïti a annoncé que mardi prochain, le 30 juin, il reprendra les opérations de son aéroport international Toussaint Louverture et qu’un jour plus tard, la République dominicaine procédera de la même manière, mais les deux nations garderont la frontière terrestre fermée.

Les présidents Jovenel Moïse, d’Haïti, et Danilo Medina, de la République dominicaine, tous deux en fin de mandat constitutionnel, ont omis de faire la moindre référence à la date à laquelle la frontière sera rouverte aux échanges commerciaux et au transit des citoyens des deux côtés.

L’interdiction des voyages aériens et terrestres des deux pays qui occupent l’île de Saint-Domingue a été ordonnée comme une mesure de confinement face à l’expansion du coronavirus, qui a causé 726 décès à l’est et 100 à l’ouest. D’une part, 31 373 personnes ont été infectées et d’autre part, 5 777.

L’expansion de la pandémie se poursuit, même avec une résurgence qui, en République dominicaine, a atteint en un jour près de mille cas de personnes infectées, mais l’urgence de réactiver l’économie a été plus forte dans les deux pays du tiers monde, y compris les plus pauvres de l’hémisphère occidental dans le cas d’Haïti classé comme l’un des pays les plus corrompus de la Caraïbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.