Des nuages de poussière du Sahara faits de minerais de fer, du mercure, du phosphore…traversant Haïti, réduisent considérablement la visibilité dans certains endroits du pays

0
2157

Le bureau de la protection civile en Haïti avertit lundi qu’une large zone de haute pression centrée sur l’Atlantique Nord, combinée au passage de la couche de poussière saharienne, génère un climat nuageux, sec et venteux dans la région des Caraïbes. Il recommande une extrême prudence.

l’horizon pourrait s’éclaircir d’ici mercredi en milieu de la journée, prévoit Rudy météo

photo de Rudy Mr Meteo

Rudy Mr Meteo sur son compte tweeter : »Une fine couche de sable se dépose sur les voitures, les tables extérieurs, etc. La teinture rougeâtre de ce dépôt vient des minerais de fer qui sont transportés du Sahara vers les Caraïbes par le CAS« .

Mardi 23 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Les experts ont fait état lundi de faibles niveaux de visibilité en Haïti, en raison du passage de la couche de poussière du Sahara, une masse d’air extrêmement sèche et poussiéreuse qui traverse la région des Caraïbes.

Selon le météorologue et chercheur haïtien Rudy Météo, la visibilité à l’aéroport Toussaint Louverture, est de huit kilomètres, alors que les autres aérogares de la République dominicaine voisine se situent entre quatre et cinq kilomètres.

Météo a déclaré sur ses comptes de réseaux sociaux qu’il s’attendait toujours à la partie la plus dense du nuage de poussière, qui pourrait aggraver les problèmes respiratoires.

Bien que le phénomène se produise relativement et fréquemment entre la fin du printemps et le début de l’automne, en raison des tempêtes de sable constantes qui se créent dans la partie nord de l’Afrique, son incidence cette année est particulière, suite au fléau de la Covid-19.

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, il est plus probable qu’il se forme entre fin juin et début août, et une couche pouvant atteindre trois kilomètres de haut peut se former.

Les spécialistes s’accordent à dire que les nuages sont chargés de particules nocives pour la santé et qu’ils contiennent des minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le silicium et le mercure. Ils peuvent également être porteurs de virus, de bactéries, de champignons, d’acariens pathogènes, de staphylocoques et de polluants organiques persistants.

Néanmoins, les experts soulignent qu’il constitue l’un des meilleurs engrais naturels pour les forêts, en raison de sa forte teneur en carbonates, calcium, magnésium et autres.

photo : courtoisie de Roudy Météo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.