30 octobre 2025
Websder Corneille, le « outstanding » en écriture et le maître des mots au micro
Actualités Culture

Websder Corneille, le « outstanding » en écriture et le maître des mots au micro

Mardi 28 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Produit de l’Université d’État d’Haďti (UEH) et ancien étudiant en techniques d’animation et de présentation à l’ISNAC, rédacteur au journal Loop Haiti, et animateur à Radio Vision 2000 depuis plusieurs années, Websder Corneille est l’une des plumes les plus exceptionnelles de cette génération.

Ce modèle à suivre, est le « outsanding » en écriture et le maître des mots au micro.

Issu d’une  famille courageuse, mais très modeste, après avoir bouclé ses études classiques  au Lycée Tertulien Guilbaud à Port de Paix, il s’est rendu à Port-au-Prince pour ses études universitaires, vivant sur la paille loin de sa famille dans la capitale. Néanmoins, à ce moment, il a préféré manger avec les chevaux de bois pour se procurer des ouvrages, rapportent ses proches. A l’instar de Louis-Auguste Martin « les efforts faits finissent toujours par payer », cet amant du livre est actuellement placé parmi les plus grands orateurs et les plus belles plumes du pays.

A priori, le fils de Port-de-Paix a fourni une nouvelle patoche beaucoup plus pédagogique et académique au magazine culturel « Pluriculture », diffusé tous les samedis de 8 h 30–10 h 30 a.m. sur les ondes de la radio Vison 2000.  D’abord, il a reçu en 2013 le 2e prix des jeunes journalistes de RFI. Puis, son émission « Pluriculture » a reçu un « award » de la DNL pour s’être attelée à la diffusion de la culture haïtienne. Ensuite, l’un de ses articles a reçu une mention distinguable lors de la 2e édition du prix du jeune journaliste haïtien. Enfin, il a été deuxième lauréat en discours public du championnat de débat oratoire de Montréal, au début de l’année 2017.

La psychologisme, la musicalité, la structure, la forme et le fond des textes et articles de Corneille Websder font de lui un être supérieur à qui sa muse s’adresse dans un secret imaginaire que personne ne peut trouver. L’une de ses bonnes qualités, c’est de savoir maintenir l’attention de ses lecteurs par des histoires vivantes.

Dans la plume de ce linguiste, il réside un absolu qui n’est pas de ce monde. Le contenu de ses textes vise à insuffler à une transcendance absolue  d’une trajectoire passant par l’intérieur des lecteurs. Cette intériorité murmurant dans les textes de Websder n’est pas des simples métaphores empruntées par des mots de ses propres expériences. Par conséquent, ses sens peuvent aussi décontextualiser et se recontextualiser pour des lecteurs visant dans des contextes différents.

Jeune intellectuel d’une culture générale ahurissante, WC est l’un des plus brillants jeunes journalistes culturels en Haiti. Chacun de ses articles est une nouvelle œuvre d’art littéraire attirant un large public. Dans son langage littéraire, il a la capacité de transformer ses expériences familiales et vitales dans des textes explicatifs à travers des fonctions descriptives du langage ordinaire. Avec une habilité exceptionnelle, il utilise les mots dans ses écrits et les transforme en autre chose que de simples mots. Souvent, ses mots procurent du plaisir, de la joie et du bonheur. La forme d’écriture à laquelle il se livre, aujourd’hui, lui mène à des jeux de mots assujettissant de sa pensée rationnelle. Il donne la vie à des mots auxquels ses lecteurs sont à la merci.

Corneille n’est pas seulement un « outstanding » en écriture. Au micro, il  parle  avec passion et aisance. Il est doté d’un langage logique pour captiver l’attention de son auditoire. En effet, sa voix parle sans équivoque au cerveau émotionnel et ses mots expriment aisément au cerveau intelligible. De surcroît, les pures émotions dans sa voix entraînant une réponse supérieure dans le cerveau de l’auditoire pour attirer leur regard.

Toujours enthousiasmé dans ses interventions, il émane toujours de l’intensité dans ses discours. Le pouvoir qui ressort de ses arguments rend ces derniers beaucoup plus efficaces. Ainsi, son discours est devenu une matière substantielle.

Très humble et honnête, WC est un jeune journaliste qui travaille avec éthique et maîtrise bien son métier. Quand il articule des mots, on peut ressentir une énergie, un feu intérieur qui dégage dans sa voix. En dehors de son enthousiasme au micro, lorsqu’on le rencontre quelque part, la façon dont il parle est si dynamique et engageante, certains pourraient le considérer comme une aubaine. Son langage est contagieux par des idées positives et progressistes.

En peu de mots, Websder est un exemplaire, un modale, un patron taillé sur mesure pour ses contemporains et une pierre angulaire dans la construction d’une nouvelle Haiti.

Jimmy Osias
osiasjimmy@yahoo.fr

1 Comment

  • Endijèn 29 avril 2020

    Il manque seulement un lien montrant le journaliste dans ses oeuvres. Un article pareil mérite d’être illustré. Ce serait beaucoup plus édifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.