17 juin 2024
Chine: l’ex-président d’Interpol condamné à 13 ans de prison pour « corruption »
Actualités Société

Chine: l’ex-président d’Interpol condamné à 13 ans de prison pour « corruption »

L’ancien directeur d’Interpol, qui avait disparu en 2018, a été condamné à 13 ans et demi de détention pour « corruption« . Il ne fera pas appel néanmoins, il devra également payer une amende de 2 millions de yuans.

Mardi 21 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Le verdict met fin à une affaire déclenchée en septembre 2018, lorsque Meng Hongwei disparaît du siège lyonnais de l’organisation policière mondiale. Son épouse avait alors alerté la police française.

Il faudra attendre une dizaine de jours pour que le gouvernement chinois annonce à Grace Meng, que son mari est rentré en Chine où il a été placé en détention, car soupçonné de corruption.

Jugé en juin 2019, Meng Hongwei avait plaidé coupable d’avoir accepté 14,46 millions de yuans (1,86 million d’euros) de pots-de-vin.

Peu de détails ont été divulgués par la justice et les médias, mais les faits qui lui ont été reprochés n’ont aucun lien avec ses activités à la tête d’Interpol.

En effet, l’homme de 66 ans était à la fois directeur d’Interpol et vice-Ministre de la Sécurité publique. Condamné pour « corruption », il devra également payer une amende de 2 millions de yuans (environ 260.000 euros), d’après le Tribunal populaire intermédiaire n°1 de Tianjin.

Cette affaire aura entaché l’image des autorités chinoises, qui avaient tout fait pour placer un de ses haut responsables à la tête d’Interpol, en 2016. Mais elle aura aussi provoqué des tensions entre la Chine et la France.

Soulignons que Meng Hongwei est un parmi plusieurs autres haut dirigeant communiste à tomber à cause de la campagne anti-corruption lancée en 2013 par le président Xi Jinping. Elle a déjà sanctionné au moins 1,5 million de cadres du Parti communiste au pouvoir, selon des chiffres officiels.

1 Comment

  • Endijen 22 janvier 2020

    C’est un Devoir Patriotique de Denoncer tous ceux qui mettent mon pays dans la voie du « Shithole. » Destitution charade ou pas, TRUMP et POMPEO continuent d’ENGAGER leur pays sur le plan international. Fermons la parenthese.

    Les institutions chinoises ne sont pas faibles. Elles ne peuvent pas parler. Le Grand XI JINPING et son Staff sont le GARANT des Institutions.

    Il faut mettre des noms sur les visages pour les generations futures. L’histoire recente n’a pas vu le jour a’ l’avenement de Michel Martelly…, Laurent Lamothe… et Jovenel Moise au pouvoir.

    Les IMMONDICES Bellerive, Privert, Aristide, Denis, Marie Carmelle, Stephanie, Martelly, Elizabeth, Preval, Cherestal, Twarat, Moveplan, Tortue, Jovenel, Dore, Esperance, Hedouville, Duvivier. Neptune Faustin…, Villard, Dameus, Petit Papa, Accime, Balabre, Lamarre Belizaire… n’ont pas leurs places dans la Societe Chinoise.

    A cote’ du patriote Jinping, il y a les MANUS, CABECHE, DELPE, FAVEUR… et JOSUE PiERRE (99,99 % san Memwa nan presse la BLIYE L).

    Comme Me Manus, quelques annees avant, le juge Pierre refusait de plier aux ordres de l’apprenti dictateur JB Aristide. Et pour ne par connaitre le Sort de Jean Leopold Dominique, Mireille Durocher… et Oriel Jean, il preferait prendre le chemin de l’EXIL. Tout SAN MEMWA Bliye l.

    Le patriote XI JINPING n’est pas comme les Salete’s « je veux je peux, » « constitution source d’institution » ou « point barre. » Il IMPOSE la DICTATURE des LOIS.

    Comme dans un conte de fees, plus de 4 Milliards de dollars americains du Fonds Petro Caribe sont dilapide’s par les administrations Preval, Martelly, Privert et Jovenel. Qui pis est, des Beneficiaires du Systeme et leur presse font la gorge chaude (les Analfabet pa bet sous les bras) en vue de prendre la place de Jovenel et ses parasites. Pour le bien du pays, Privert II avorte’. Tous les Malandrins trouveront de quoi mettre sous leurs becs dans le cadre d’un gouvernement d’ « unite’ nationale » a’ la Preval. Cap vers les elections pour la Perpetuation du « Shithole. » Pa gen manti nan sa, se depi nan Samdi yon moun Dwe We kijan Dimanch ap ye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.