26 septembre 2025
Haïti pourra-t-elle mettre en œuvre la norme de Télévision Numérique ATSC 3.0 ?
Actualités Techno

Haïti pourra-t-elle mettre en œuvre la norme de Télévision Numérique ATSC 3.0 ?

Haïti pourra t-elle mettre en œuvre la norme de Télévision Numérique Terrestre  ATSC 3.0 adoptée par l’UIT ?

Mardi 7 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Officiellement, la République d’Haïti a choisi, depuis 2009,  la norme américaine ATSC (Advanced Television Systems Committee) pour la transition de la Télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre.  Cependant différentes versions de ladite norme ont été développées  depuis cette date.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a accueilli favorablement la dernière version de cette norme (ATSC 3.0) en tant que conception de transmission numérique officielle pouvant être mise en œuvre par les différents pays du monde.

La question que l’on se pose dans les milieux intéressés par la transition vers la Télévision Numérique en Haïti est la suivante :Onze ans apres (2009-2020) ,  Haiti pourra t-elle degager ,un jour, le leadership nécessaire pour  la mise en œuvre de cette norme dans les 10 départements géographiques du pays au bénéfice de la majorité de la population  et des entreprises du secteur de la Télévision?

Outre les États-Unis, où il a été créé, le modèle ATSC a également été adopté par le Mexique pour migrer vers la télévision numérique. La troisième version est proposée comme une technologie améliorée basée sur IP (Internet Protocol), offrant une plus grande flexibilité afin que les diffuseurs puissent offrir plusieurs contenus, de la publicité personnalisée, des services de vidéo à la demande et reproduire des alertes d’urgence.

La prochaine étape consistera à mettre à jour le manuel de l’UIT concernant la mise en œuvre de l’ATSC 3.0 et à aider les pays qui cherchent à utiliser ce modèle comme cela se fait aux États-Unis. En Amérique latine, la République dominicaine s’est déjà inscrite pour être le premier pays à déployer la nouvelle version de la télévision numérique (TNT).

En officialisant la norme, l’Union encourage les autres pays à suivre l’exemple du marché nord-américain, a déclaré la présidente du conseil d’administration du Advanced Television Systems Committee (ATSC), Lynn Claudy.

La Corée du Sud met également en œuvre ATSC 3.0 et depuis 2017, les utilisateurs peuvent déjà recevoir une télévision IP audio et image de haute qualité.

.Un autre avantage de cette technologie est que les entreprises auront une plus grande marge pour leur modèle économique, au milieu d’une vague de services à la demande et de la perte d’abonnés aux transmissions payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.