Anne-Sarha Lozamar, sacrée championne du concours de talent et de beauté « Wè Ayiti yon lòt jan »

1
1547

Haïti-Culture : Anne-Sarha Lozamar, sacrée championne du concours de talent et de beauté « Wè Ayiti yon lòt jan »

Le samedi 14 décembre 2019, Iguana Café a été le théâtre de la grande finale de la quatrième édition du concours de talent et de beauté « Wè Ayiti yon lòt jan » qui vise à valoriser la langue et la culture créoles.

Mercredi 1er janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Selon la directrice de cette initiative, ce concours vise à enlever les stéréotypes construits autour de la langue créole qui tendent surtout à dévaloriser notre langue maternelle au profit des langues étrangères.  » On a souvent tendance à encourager le processus de déculturation en faisant croire que la langue créole est celle des illettrés contrairement aux autres langues”, déplore madame Staël Vilsaint.

 _Wè Ayiti yon lòt jan_, tel est le thème qui a été retenu pour cette nouvelle édition, un thème qui n’a pas été le fruit du hasard.  » Ce thème a fait objet de notre choix dans le dessein de contre balancer la mauvaise image qu’on vend souvent d’Haïti sur les réseaux sociaux. » affirme la journaliste de la radio télé créole. « Comme tous les autres pays, Haïti a ses facettes positives, notre culture en est une. D’ailleurs, nous n’avons rien à envier aux autres pays de la Caraïbe en terme de patrimoine culturel », ajoute-t-elle.

La miss _bote kreyòl_ 2019, Mademoiselle Anne-Sarha Lozamar, n’a pas caché son appartenance à la culture haïtienne. En référence aux faits historiques, on devrait être très fier de la langue créole, argumente-t-elle. « On fait face à une crise identitaire en Haïti, on est en train de jeter à la poubelle des pratiques et des valeurs qui nous définissent. La langue créole qui a grandement contribué à notre indépendance n’en est pas épargnée », déclare Anne-Sarha.  » La philosophie de ce concours m’a beaucoup incité à y prendre part en vue de contribuer à la promotion de la richesse de notre culture » argue la désormais ambassadrice de la beauté créole 2019.

Interviewée sur la question, pour sa part, mademoiselle Darly Mathieu, première dauphine, se sent très fière d’être parmi celles qui contribuent à la promotion de cette manifestation culturelle.  Avant d’y prendre part, elle l’a suivie avec intérêt depuis les éditions précédentes. « Je me sens honorée d’être l’une des ambassadrices de la langue et de la culture créoles cette année, je n’ai pas perdu de vue les trois (3) premières éditions et elles ont été une source de motivation pour moi et m’ont invité à investir la scène de ce concours » dit-elle. « Ce titre me confirme une nouvelle fois que mes potentialités sont appréciées par d’autres et pour cela je dois être toujours à la hauteur de leurs attentes, donc d’être modèle » estime Mademoiselle Darly Mathieu.

De son côté, la deuxième dauphine critique l’absence d’une véritable politique culturelle qui aurait donné une lueur d’espoir aux jeunes évoluant dans ce domaine. « C’est difficile de s’adonner à une initiative qui semble représenter le cadet des soucis de l’État. Cette absence  d’encadrements nécessaires tue les rêves et les motivations. Angelina Carolina Stéphanie Mombrun a renchéri : « Cette expérience de challenge m’a vraiment aidée à découvrir d’autres facettes d’Haïti ».

Ces saines compétitions, qui visent à explorer des talents, exposer les richesses, les valeurs et exhiber les aptitudes de savoirs, savoir-faire et savoir-être des jeunes, sont à encourager et pérenniser dans divers secteurs et les différentes régions du pays.

Mikerlange Registe
registemikerlange95@gmail.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.