26 septembre 2025
Le Régulateur Télécom dominicain prône la mise en place d’un hub numérique régional
Actualités Techno

Le Régulateur Télécom dominicain prône la mise en place d’un hub numérique régional

Dans une tribune parue dans  journal Dominicain Listin Dario en date du 28 décembre 2019, Le Régulateur Télécom dominicain, M. Nelson Guillen Bello (1),  prône la mise en place d’un hub numérique régional pour une intégration et un développement de l’économie numérique .  M. Bello estime que cette infrastructure est indispensable pour un bon développement du commerce numérique dans la région.

Nous soumettons à l’attention de nos nombreux lecteurs ce texte paru dans le journal Dominicain sous le titre  » l’économie et l’intégration numériques « 

Montaigne Marcelin

Aujourd’hui, il est devenu impossible de parler d’économie sans la relier à la numérisation. Les nouvelles technologies et ce que nous avons appelé la 4e révolution industrielle ont rendu ce lien beaucoup plus intense.

Et je fais référence non seulement au processus de création de plateformes, de contenus et de produits numériques, mais aussi à la multiplication exponentielle des informations et des données qui soutiennent les décisions économiques, nous permettant de diriger l’énergie vers certains marchés, de comprendre le comportement des gens et d’optimiser les formes. de commercialisation de produits et services.

Les données numériques font partie de l’épine dorsale de l’économie mondiale. Un rapport fait en septembre par l’ONU sur la situation générale de l’économie numérique nous a montré que le trafic mondial via le protocole Internet est passé d’environ 100 gigaoctets par jour en 1992 à plus de 45 000 gigaoctets par seconde en 2017. Mais le rapport nous donne également un autre fait très important: les estimations du volume de l’économie numérique varient actuellement entre 4,5% et 15,5% du PIB mondial. Pour garantir que la croissance de l’économie numérique dans la région soit comparable à celle d’autres régions du monde, l’échange sécurisé et stable de données sécurisées est indispensable.

Cela est impossible sans une infrastructure adéquate.

Cependant, le rapport que j’ai mentionné plus tôt de l’ONU nous montre des données déchirantes. D’ici 2025, l’ONU estime que 59% des connexions totales en Corée du Sud seront de 5e génération. En Amérique latine, ils ne seront que de 8% en Amérique latine.

Pour vaincre cette tendance, je suis convaincu de l’importance d’avoir un hub numérique régional, qui nous fournit la connectivité sécurisée et stable dont le développement 5G a besoin, nous permettant de prendre des mesures qui réduisent également notre cyber exposition et augmentent notre cyber résilience.

Pour le développement du commerce numérique, il est essentiel que les fournisseurs de services Internet, les entités gouvernementales, les stations de radio et de télévision, les universités, les fournisseurs de contenu numérique et tous les acteurs du secteur des télécommunications puissent avoir une place neutre et sécurisé grâce auquel ils peuvent échanger du trafic Internet de manière fiable et efficace.

C’est ce qu’obtient un hub comme celui que je décris, améliorant l’efficacité dans la gestion de gros volumes de trafic, un élément indispensable comme je l’ai dit à propos de l’économie numérique. Avec un instrument de ces caractéristiques, les fournisseurs de services Internet pourront remplacer leurs utilisateurs par du trafic Internet local, en plus, ils pourront améliorer l’expérience de service de leurs utilisateurs en réduisant les latences, et à leur tour ils seront en mesure de fournir du contenu international localement plus en demande Avancer dans cette direction est une condition du développement d’une économie numérique et d’une région intégrée. Il n’y a pas de temps à perdre.

Source : https://listindiario.com/

(1-)M. Guillen a été élu président du conseil d’administration d’Indotel en avril 2019.

Avant son élection, il a acquis une vaste expérience sur divers postes de haute direction chez INDOTEL tels que membre du conseil d’administration au cours des 7 dernières années.

Né à San Cristobal, dans le sud de la République dominicaine, M. Guillen a étudié le droit, a obtenu un diplôme Magna Cum Laude de la Pontificia Universidad Católica, Madre y Maestra (PUCMM, 2017) et il est également diplômé en génie électronique et des télécommunications du prestigieux prestigieux Institut technologique de Saint-Domingue (INTEC, 2006). Il est titulaire de deux maîtrises en administration des télécommunications et télécommunications de données.

En avril 2010, il a obtenu un autre Master: «Master of Science in Information Systems» -Spécialisation en Administration des Télécommunications- au Stevens Institute of Technology International, et en même temps il a été certifié en tant qu’instructeur Cisco Network Professional au Technological Institute des Amériques (ITLA).

Au cours de ces années, M. Guillen a également enseigné une série de cours liés à la technologie appliquée à l’éducation, faisant partie du personnel enseignant de l’Institut Loyola des études supérieures, à San Cristobal, et organisé d’autres ateliers techniques pour les techniciens INDOTEL.

En plus de son expérience administrative chez INDOTEL, Guillen Bello a prouvé une parfaite maîtrise des compétences techniques telles que les protocoles et les normes de télécommunications, ainsi que les outils opérant actuellement dans l’industrie.

M. Guillen parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français.

En tant que président du conseil d’administration d’INDOTEL, il s’engage à assurer le respect de toutes les réglementations relatives au secteur des télécommunications, ainsi que la protection des droits des utilisateurs dans le secteur des télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.