13 juin 2024
Bolivie : Face à la pression de la rue, Evo Morales annonce de nouvelles élections après « l’audit de l’OEA »
Actualités Société

Bolivie : Face à la pression de la rue, Evo Morales annonce de nouvelles élections après « l’audit de l’OEA »

Dimanche 10 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Face à la pression de la rue et à la publication d’un rapport dans lequel l’OEA constate que des fraudes ont été commises lors de la dernière présidentielle en Bolivie, le Président bolivien, Evo Morales, a annoncé dimanche qu’il convoquerait de nouvelles élections dans le pays.

«J’ai décidé de renouveler l’ensemble des membres du Tribunal électoral suprême, […] et d’organiser de nouvelles élections qui permettront au peuple bolivien, en votant, d’élire démocratiquement de nouvelles autorités», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse qui a été diffusée à la télévision nationale.

Evo Morales a aussi annoncé sa décision de « renouveler l’ensemble des membres du Tribunal électoral suprême [TSE] », accusés par les manifestants de complaisance à son égard.

Les experts de l’organisation ont affirmé ne pas pouvoir valider les résultats de cette élection et ont recommandé d’en organiser de nouvelles. Si ce n’est pas encore le rapport définitif qui a été rendu, l’équipe de l’OEA est ferme : les preuves déjà découvertes sont suffisantes.

Cependant, les manifestants vont plus loin que l’organisation de nouvelles élections. Ils réclament désormais la démission de Morales qui voulait obtenir un quatrième mandat présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.