Port-au-Prince, lundi 5 juin 2016 (rezonodwes).- Selon la direction générale du Conseil National des Télécommunications d`Haiti, 127, 531686, 91 dollars américains ont été collectés, depuis le 13 juin 2011 jusqu`au 3 juin 2016, à travers les « taxes » sur les appels entrants imposées par l`administration Tet Kale dans le cadre du programme de scolarisation universelle, communément appelé PSUGO ou Lekòl Gratis.
Cette taxe perçue, selon l`opposition à Martelly, d`une manière illégale, puisqu`elle n`a pas été approuvée par le parlement fait couler beaucoup d`encre et de salive sur le territoire haïtien et dans les communautés haïtiennes de la diaspora.
Selon certains spécialistes en télécommunications, elle sert à gonfler les coûts des appels entrants et place le pays dans une position défavorable et moins compétitive sur le marché, par rapport aux autres pays de la Caraibe, particulièrement notre voisin, la République Dominicaine.
Par contre, plusieurs observateurs pensent que l`état a toujours intérêt à prélever cette somme, afin de mieux aider le secteur de l`éducation. Toutefois, la gestion doit être plus rationnelle, plus transparente et doit être basée sur une loi moderne.
On attend maintenant le rapport sur les recettes collectées à partir de la taxe de 1.50$ prélevée sur les transferts d`argent



1 Comment