Port-au-Prince, lundi 5 juin 2016 (rezonodwes).- Le journaliste et animateur, Wadson Désir, a pris officiellement les rênes de la Radio Nationale d`Haiti (RNH). Il a été installé, ce matin, par le Directeur Général de la Radio Télévision Nationale, dans ses fonctions avec le titre de « Coordonnateur Général » de cet organe radiophonique de l`état.
Wadson Désir a débuté sa carrière radiophonique en 1994 à St Marc où il est né. Il a roulé sa bosse dans plusieurs stations de radio à l’échelle nationale et internationale, RFI, comme correspondant permanent en Haiti de l’émission Couleurs Tropicales animée par Claudy Siar.
Désir a été tour à tour reporter, animateur et présentateur à radio métropole, animateur à magik 9, directeur de programmation à RFM, directeur de programmation à radio télé signal, directeur de programmation, de production et chargé de mission à radio nationale d’Haïti. Le dernier poste qu`il a occupé à la radio nationale a été « coordonnateur adjoint » à la direction générale.
Le nouveau responsable de la radio nationale a travaillé aussi comme correspondant pour le compte d’une radio afro à Paris, Tropiques FM. Sur les ondes de cette radio il présentait un mini- journal qui s’appelait » Haiti Info « , la présentation se faisait en direct de Port-au-Prince.
Suite aux événements de 2004, il a évolué comme pigiste pour la Voix de l’Amérique et avait eu une collaboration spéciale avec la 3ème radio française : Europe 1. Il a suivi 3 stages en France: à CIFAP en 2004 , à RFI en 2007 , à l’Institut National de l’Audiovisuel ( INA), pôle européen de la formation.
« Ranomix » a suivi un stage de comédien « voix-off » à l’INA en 2010 sur le placement de la voix. Il a appris à réaliser des documentaires, des spots publicitaires, de l’institutionnel , du voice-over , du speak journalistique, de la dramatique radiophonique , etc..
Marié, et père de deux enfants, Wadson Junior Désir et Corinne Flore Désir, Wadson Désir, dans ses propos de circonstance a pris fermement fermement l’engagement de travailler assidûment et de s’entraîner tous les jours à répondre aux attentes des employés, des auditeurs et des internautes de ce média d`état.
Wadson Désir a aussi promis que l`équipe va passer à une vitesse supérieure en TPI. « Notre TPI , c’est la résolution des problèmes techniques , la soumission d’une programmation au ton et au goût du jour , la modernisation de la production et le traitement de l’information avec beaucoup plus de professionnalisme », a-t-il indiqué.


