Le ministre Bocchit Edmond décourage la Caricom de venir s’informer sur place de la situation en Haïti, révèle un diplomate étranger

0
2495

Lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Le ministre haïtien des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, a tenté de dissuader les dirigeants des pays de la Caricom d’envoyer une équipe technique de trois ministres s’informer de la situation en Haïti, a révélé Sir Ronald Sanders, ambassadeur d’Antigua et Barbuda à l’OEA.

Pour décourager les membres de la Caricom de venir prendre le pouls d’une crise ayant entraîné la détérioration de la situation sociale, économique et financière d’Haiti, le ministre Bocchit Edmond a affirmé, à tort, que l’OEA ayant déjà dépêché une délégation en Haïti, les pays de la Caricom, déjà membres de l’OEA, n’ont pas besoin d’envoyer leur propre délégation.

«Bien sûr, la vérité est qu’aucune délégation autorisée de l’OEA n’a été envoyée en Haïti depuis 2015. Celle mentionnée par le ministre Edmond, était une visite autoproclamée de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OEA, Carlos Trujillo, président sortant du Conseil permanent de l’OEA », a déploré le diplomate.

Sir Ronald a déclaré que c’est à un groupe de travail de l’OEA, sur un sujet sans rapport avec Haïti, que le diplomate américain, Carlos Trujillo, avait annoncé qu’il acceptait l’invitation d’Edmond à se rendre en Haïti.

Le Secrétariat de la Caricom a noté cependant que malgré la position de principe de non-ingérence de la Communauté dans les affaires intérieures des États, des États membres ou des États tiers, les dirigeants de la région avaient reçu du chef de la délégation haïtienne un rapport de son gouvernement sur la situation d’Haïti, lors de leur sommet à Castries.

Le secrétariat de la CARICOM a déclaré qu’il avait pris note de la série de manifestations organisées dans tout le pays appelant à la démission du président Moise.

De son coté, Sir Ronald Sanders a déclaré que le président Moïse n’avait pas été en mesure de mettre en place un gouvernement stable et que les personnes qu’il avait nommées aux postes de Premier ministre et de ministres ont été fermement rejetées par le Sénat, dont l’approbation est nécessaire.

Il faut également noter que bien que Jovenel Moïse ait fait «son apparition habituelle» au sommet de la CARICOM à Sainte-Lucie, il est parti avant les travaux de la réunion, laissant au ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, le soin d’expliquer la situation en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.