Lettre ouverte aux représentants diplomatiques des Etats Unis d’Amérique, du Canada, de l’Espagne et de la France en Haïti

1
2051

Lettre ouverte des syndicalistes Dominique St-Eloi et Josué Mérilien aux Représentants diplomatiques des Etats Unis d’Amérique (USA), du Canada, de l’Espagne et de la France en Haïti, membres du CORE GROUP, accusés de corruption : Madame Michèle J. Sison, Messieurs André Frenete, Pedro Jose Sanzserrano et José Gomez

Port-au-Prince, jeudi 10 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–

Madame, Messieurs les Représentants diplomatiques.

Nous, organisations signataires de cette lettre ouverte (KONBIT, CNOHA), dénonçons fermement le comportement colonialiste, raciste et suspect, des institutions internationales et ambassades, membres du CORE GROUP en Haïti, ainsi que leur appui inconditionnel au régime corrompu PHTK dirigé par l’inculpé Jovenel Moise. 

Dans cette même perspective, les organisations (KONBIT, CNOHA) vous sauraient gré de bien vouloir éclaircir les graves accusations de corruption portées contre vous par le citoyen Joel Deeb, accusations qui sont en circulation sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines et sur lesquelles vous n’avez produit jusqu’à présent aucune réaction. 

Qu’est-ce qui justifierait ce silence assourdissant que vous observez collectivement suite à ces graves accusations publiques portées contre vous et qui sont censées affecter votre imagepersonnelle et le prestige des Etats que vous représentez? 

Madame, Messieurs, vous savez aussi bien que nous autres que la politique est étroitement liée à l’éthique et ce, depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours. La lutte menée aujourd’hui avec autant d’acharnement contre la corruption à travers le monde est basée essentiellement sur l’idée évidente des liens fondamentaux existant entre l’éthique et la politique.

Tous les hommes et toutes les femmes politiques qui se respectent et qui sont conscients des méfaits sociaux engendrés par la corruption s’inscrivent indéniablement dans cette dynamique de lutte permanente contre la corruption et donc contre les corrupteurs, les corrompus et leurs complices directs et indirects. 

Nous voulons croire que vous êtes parmi ceux et celles qui entendent combattre à tout prix la corruption considérée comme un mal social catastrophique, très nocif à l’épanouissement social,économique et politique d’une société.

Pour honorer et respecter les efforts consentis dans ce combat contre la corruption et d’autres scandales mettant à mal l’image de la plupart des hommes et femmes politiques, vous avez l’impératif catégorique de protéger votre réputation et votre crédibilité.

Le comportement de vos autorités judiciaires et parlementaires a été et est dans plusieurs cas exemplaire. En témoignent par exemple la décision de la Justice espagnole d’envoyer en prison le 28 mai 2018 l’ancien grand argentier du parti populaire au pouvoir en Espagne, Luis Berceras, condamné à 33 ans de prison pour corruption; la décision de justice prise en France, le 13 septembre dernier, contre le maire de Levallois-Perret (Hauts de Seine), Patrick Balkany pour fraude fiscale, le condamnant à 4 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité.

En outre, les démissions en cascade enregistrées au sein de l’équipe du Premier Ministre canadien, Justin Trudeau (Gerald Butts, principal conseiller et ami du Premier ministre, la Ministre du budget, Jane Philpott, le plus haut fonctionnaire du Canada Michael Wernick …) suite à la publication par le quotidien The globe and mail d’informations selon lesquelles des pressions auraient été exercées par des proches du Premier ministre sur Madame Jody Wilson-Raybould qui était alors ministre de la justice. En effet, l’entourage du Premier ministre aurait demandé à la ministre de renoncer à des poursuites judiciaires contre la société SNC- Lavalin impliquée dans un scandale de corruption.

Enfin, le cas de l’actuel président étasunien Donald Trump, menacé de destitution pour avoir demandé au président ukrainien d’enquêter sur son rival démocrate Joe Biden. Ce sont autant d’exemples qui montrent le sérieux avec lequel le combat contre la corruption et autres scandales est mené aujourd’hui à travers le monde.Nous aurions pu multiplier les exemples illustrant la sévérité et la rigueur avec lesquelles les cas de corruption ou d’autres scandales sont traités dans vos pays.

C’est effectivement l’importance capitale accordée par vos pays à l’exigence de l’éthique en politique qui explique une telle rigueur et sévérité. Nous voulons croire que vous partagez également cette même préoccupation éthique qui vous oblige à respecter scrupuleusement les règles élémentaires de l’éthique en politique. Or, l’enregistrement vocal émanant du citoyen Joel Deeb, circulant sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, vous accuse de complicité de corruption avec l’inculpé, M. Jovenel MOISE,indexé dans plusieurs cas de corruption suivant plusieurs rapports de différentes institutions. 

Selon Mr Joël Deeb, M. Jovenel MOISE aurait donné cinq millions de dollars à chacun de vous pour s’assurer le silence complice d’une large frange de la grande Presse internationale et le soutien de vos Etats respectifs en vue de se maintenir au pouvoir en dépit du fait qu’il soit totalement rejeté par le peuple haïtien à cause de son implication présumée dans divers autres scandales de corruption, de massacres et de dilapidation des fonds du trésor public.. 

Ce qui nous a terriblement surpris c’est qu’en dépit du fait que la nouvelle de ces graves accusations circulent largement sur les réseaux sociaux, vous n’avez, contre toute attente, produit aucune réaction et encore moins exprimé un démenti formel. Ce silence inattendu nous a stupéfié, a laissé planer des doutes et a installé une sérieuse suspicion en ce qui concerne votre éventuelle implication, en tant que diplomates dans cette lourde affaire de corruption. 

Madame, Messieurs les Représentants du Corps diplomatique en Haïti, vous savez comme nous que les diplomates ne sont pas au-dessus de la loi. Et si par un malheureux hasard vous auriez été effectivement complices de Jovenel MOISE dans des actes de corruption, la justice sévirait avec la dernière rigueur contre vous et vous seriez contraints, après enquête et procès, de restituer au peuple en souffrance mais en lutte, ces 20 millions de dollars américains.Toutefois, nous voulons vous accorder le bénéfice du doute et croire qu’au nom des exigences éthiques et politiques de vos prestigieuses fonctions de diplomate, vous n’oseriez commettre une telle imprudence aux conséquences combien fâcheuses et regrettables.

Mais, en même temps, nous nous interrogeons perplexes sur votre implication dans le scandale de mercenaires criminels introduits en Haïti par Jovenel Moise, en vue d’assassiner la population en lutte qui réclame à cor et à cri, la démission de Jovenel Moise et la tenue du procès de tous les dilapidateurs du fonds Pétro Caribe, fonds qui devait être investi dans des projets économiques et sociaux d’amélioration des conditions exécrables de vie de la population.

Au nom de Jean Jacques Dessalines, père de la lutte contre la colonisation et pionnier de la citoyenneté mondiale, nous voulons notamment vous demander de cesser votre attitude raciste et colonialiste à l’encontre du peuple haïtien, à qui vous voulez imposer l’inacceptable et de respecter la volonté du peuple qui exige un changement radical et le départ sans condition de Monsieur Jovenel MOISE du pouvoir.

Enfin, nous vous exhortons à vous conformer scrupuleusement aux exigences de la Convention de Vienne qui garantit le principe de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats. La population haïtienne en général et en particulier les organisations signataires de cette lettre ouverte voudraient bien avoir votre position publique sur cette affaire de corruption qui met à mal votre image de diplomate et celle de vos pays respectifs luttant contre la corruption de manière agissante.

Persuadées que vous ne manquerez pas, pour votre honneur et celui de vos Etats d’apporter dans un bref délai, les éclaircissements nécessaires susceptibles de lever les terribles suspicions qui persistent, les organisations signataires vous prient de recevoir leurs salutations les meilleurs.

Pour les organisations : 

Josué MERILIEN 
Membre du Directoire de Konbit Oganizasyon Politik, Sendikal ak Popilè yo.

Dominique ST ELOI
Coordonnateur Générale de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA)

1 COMMENT

  1. Cette letter doit etre traduite en Anglais et Espagnol pour etre acheminee a leurs presidents respectifs et surtout les membres duSenat americain, espagnol, canadien et bresilien pour qu’ils se rendent compte du niveau d’escroquerie leur representants sont capables a l’etranger. Voler en Haiti, c’est un triple crime. J’espere que vous acheminerez cette lettre de suite! C’est le plus important car l’humanite nous a tourne le dos. Ceux sur qui nous comptions se sont mis avec nos crapules locales pour nous demunir encore plus.

    Faites circuler la lettre aux dirigeans des pays du Core Group TOUT DE SUITE ETFAITES LA CICULER SUR TWITTER CHEZ LES SENATEURS, DEPUTES POLITIQUES DE LEUR PAYS D’ORIGINE QUE LEURS CONCITOYENS SACHENT QU’ILS SONT EN FAIT DE VILS MERCENAIRES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.