16 octobre 2025
Panama Papers : Carmelle Jean Marie égratigne Laleau sur l`accord pétrolier trinidadien
Actualités Société

Panama Papers : Carmelle Jean Marie égratigne Laleau sur l`accord pétrolier trinidadien

Selon une bande sonore publiée par le journaliste capois, Cyrus Sibert, l`ex-ministre des finances du régime Tet Kale, Marie Carmelle Jean-Marie a soulevé un pan du voile sur  le fameux accord pétrolier Haiti/Trinidad qui fait couler beaucoup d`encre tant en Haiti qu`à l`étranger.




Madame Jean-Marie affirme que son collègue du ministère du commerce, Wilson Laleau, n avait pas reçu l`aval du Conseil des Ministres et soutient que le premier ministre Laurent Lamothe n’était au courant de rien.

Le journaliste Cyrus Sibert, proche de l`ancien PM Lamothe, écrit sur sa page Facebook « Wilson Laleau avait surpris tout le monde en relatant lors d’un Conseil des Ministres qu’il avait signé un accord sans autorisation du Premier Ministre et des autres membres du gouvernement, et qu’en conséquence l’Accord était déclaré mort-né par le titulaire de la Primature qui était très mécontent de l’acte d’insubordination posé par le Ministre du Commerce d’alors ».




Plusieurs questions demeurent, pour le moment, sans réponse:

Pourquoi un si brillant économiste et professeur d`université a fait fi, comme le souligne Madame Jean-Marie, des règles administratives de base au sein d`un gouvernement? A-t-il obéi aux ordres d`autorités plus « lourdes » que le PM Lamothe, a-t-il agi en connaissance de cause, ou s`est-il laissé manipuler par le cadre de niveau inférieur, Georges Andy René?

Pourquoi la ministre Carmelle Jean Marie, très appréciée pour son franc-parler, n`a pas jugé bon de révéler bien avant, les arcanes de ce sordide dossier qui mérite une investigation en profondeur. Quelles sont les motivations réelles  de cette soudaine charge contre Laleau?

Pourquoi le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe n`a pas eu la clairvoyance de révoquer immédiatement le ministre fautif afin de ne pas être solidaire de ce gâchis administratif? Avait-il peur de la force politique du ministre du commerce et de l`industrie d alors?




Le dynamique Lamothe aurait donné un bel exemple de courage à notre jeunesse tout comme vient de le faire le grand timide PM Enex Jean Charles en révoquant, sans sourciller, deux ministre bagarreurs, Desras Simon Dieuseul et Antoine Athouriste.

Haiti a besoin d`hommes et de femmes de courage qui ont foi dans l`avenir de la nation et qui luttent, sans peur des coups meurtriers et sans crainte de reproches et de représailles, pour retire cette masse de petit-fils et filles d`anciens esclaves qui croupissent après plus de deux cent ans d`indépendance dans la misère la plus abjecte!

 

 

2 Comments

  • Sony Douyon 2 mai 2016

    Pa gin rout pa bwa fok pep Ayitian jwen justice avek group gangster korompue Sa yo?

  • Sony Douyon 2 mai 2016

    Lan pwen yon mamb gouverneman Michel Martelly a ki pa korompue point bar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.