Vidéo – Fête du Konpa : 31 personnalités et groupes musicaux honorés

Port-au-Prince, lundi 6 août 2018 ((rezonodwes.com))– Au cours d’une soirée réalisée fin juillet pour marquer le 63ème anniversaire du Konpa Dirèk et le centième anniversaire de naissance de son fondateur, des plaques d’honneur ont été décernées à une trentaine de personnalités et groupes musicaux qui ont contribué au rayonnement de ce rythme créé par Nemours Jean-Baptiste, décédé le 18 mai 1985.




Il s’agit de Ansyto Mercier, Bossa Combo, Dadou Pasquet, Djakout #1, Félix Lamy, Fred Paul, Freres Dejean, Gesner Henry, Gracia Delva, Henry Celestin, Jacques Sampeur, Jean Jean-Pierre, Jean Hérard Richard, Joseph Damas Junior, Lionel Benjamin, Mario de Volcy, Michel Martelly, Mizik Mizik, Orchestre Septentrional, Philippe Saint Louis, Pierre Raymond Divers, Richard Duroseau, Robert Denis, Robert Martino, Shleu Shleu, Skah Shah, System Band, Tabou Combo, Tropicana d’Haiti, T-Vice et Zenglen.

Durant cette soirée d’hommage animée par Paul Villefranche, les danseurs Gaëlle et Clifford Jasmin de AyitiDans ont magnifiquement interprété une chorégraphie et le saxophoniste T-Sax tout comme des jeunes de l’École de musique Nemours Jean-Baptiste ont pu interpréter divers morceaux à la satisfaction du public.

Les organisateurs ont également projeté un reportage réalisé par Mario De Volcy avec le support de l’équipe technique de la Télévision nationale D’Haïti (TNH) afin de retracer le parcours musical du fondateur du rythme Konpa.




« Le Compas est devenu international, il s’exporte et se porte bien en dépit de certaines difficultés. Il faut donc continuer à œuvrer pour que ce rythme puisse continuer à faire vivre des générations », a déclaré le ministre démissionnaire de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva.

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes sur scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.