Toyota lance un véhicule concept et un nouvel écosystème de mobilité

L’Alliance e-Palette exploitera la plateforme mondiale de services de mobilité de Toyota pour développer des services de véhicule et de mobilité évolués pour des applications commerciales. Le véhicule concept e-Palette est un véhicule électrique à batterie entièrement autonome doté d’une interface de commande ouverte pour permettre aux entreprises associées au projet d’installer leur propre système de conduite automatisée. Parmi les partenaires du lancement figurent Amazon, DiDi, Pizza Hut, Mazda et Uber




Las Vegas, lundi 8 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le président de Toyota Motor Corporation Akio Toyoda a annoncé aujourd’hui une nouvelle alliance réunissant des entreprises de services de mobilité et un véhicule concept baptisé e-Palette conçu pour répondre aux besoins du transport multimodal et des applications commerciales de demain.

« Aujourd’hui, l’industrie automobile traverse une période de profonds bouleversements, illustrée par les progrès considérables de l’électrification, de la connexion et de la conduite autonome. Pendant cette période, Toyota continuera de construire des voitures toujours meilleures. Nous développons aussi des solutions de mobilité qui aideront chacun à profiter de la vie. Et nous contribuons à créer une société encore meilleure pour les 100 prochaines années, et bien après. Cette annonce représente une avancée importante vers la mobilité durable, démontrant notre volonté d’explorer de nouvelles voies, au-delà des voitures et camions traditionnels, porteuses de valeur ajoutée pour les clients, en particulier les services », a déclaré Akio Toyoda.

Dévoilée dans le cadre du CESMD, la nouvelle alliance e-Palette exploitera la Plateforme de services de mobilité (MSPF) de Toyota pour mettre au point une suite de solutions de mobilité connectées et un véhicule adaptable spécialement conçu. Cette nouvelle alliance aboutira à la création d’un écosystème élargi de matériel et de logiciels de soutien conçus pour aider diverses entreprises à utiliser des technologies de mobilité évoluées afin d’offrir de meilleurs services à leurs clients.  Parmi les partenaires du lancement figurent Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut, et Uber, qui collaboreront à la planification du véhicule, aux concepts d’application et aux activités de vérification du véhicule.




À court terme, l’Alliance concentrera ses efforts sur le développement d’un nouveau véhicule concept appelé e-Palette, qui sera lui aussi dévoilé dans le cadre du CES.  Ce véhicule traduit une des visions de Toyota pour les applications de mobilité automatisée en tant que service (Autono-MaaS). Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie (BEV) entièrement autonome de nouvelle génération, modulaire et personnalisable, conçu à l’intention de diverses entreprises de mobilité en tant que service (MaaS). Le concept e-Palette démontre également l’engagement continu de Toyota envers les partenariats et la modularité.

En plus de soutenir les services fournis par l’entremise de la MSPF de Toyota, l’interface de commande ouverte et un ensemble d’outils logiciels du concept e-Palette permettent aux entreprises associées au projet d’installer leur propre système de conduite automatisée et de technologie de gestion du véhicule. Lorsque le système de conduite automatisée d’une entreprise associée au projet est installé, la technologie Guardian de Toyota agit comme un filet de sécurité pour aider à assurer un fonctionnement approprié.

Pris ensemble, l’Alliance e-Palette et le véhicule concept e-Palette reflètent la dynamique mondiale de Toyota dans le développement et la mise sur le marché de nouvelles applications de mobilité connectées et de services de données par le biais de Toyota Connected, sa filiale d’analyse et de services de données.

Alliance e-Palette :  un nouvel écosystème pour les entreprises axées sur la mobilité

En tant que fournisseur émergent de services et de matériel de mobilité aux entreprises, Toyota se concentre sur la création de caractéristiques nouvelles et attrayantes visant à aider ses partenaires à enrichir leur chaîne de valeur et améliorer la vie de leurs clients.

L’Alliance e-Palette mettra à profit la puissance de la MSPF de Toyota pour créer un nouvel écosystème destiné aux entreprises axées sur la mobilité. Annoncé en 2016, la MSPF est le cadre de Toyota pour toute une gamme d’applications de véhicules connectés offrant une série de services nécessaires pour soutenir le MaaS, de la location de véhicule et de l’assurance automobile à la gestion de parc, en passant par les mégadonnées.




Les partenaires fournisseurs de l’Alliance e-Palette, dont  Amazon, DiDi, Pizza Hut et Uber, exploreront diverses applications du véhicule concept e-Palette et de la MSPF pour répondre à leurs besoins commerciaux actuels. DiDi, Mazda et Uber participeront à cette initiative en qualité de partenaires technologiques.

Toyota poursuit les négociations avec d’autres fournisseurs de services et sociétés de développement de technologies en vue de créer de nouveaux services de mobilité.

Véhicule concept e-Palette : Un véhicule électrique autonome spécialement conçu pour le MaaS

Le concept e-Palette de Toyota représente une nouvelle approche de la mobilité Autono-MaaS qui permettra aux partenaires de l’Alliance de soutenir le style de vie de leurs clients en leur offrant une commodité, une productivité et une efficacité accrues.

La configuration intérieure ouverte permet aux utilisateurs d’équiper le véhicule selon leurs besoins commerciaux, que ce soit pour la livraison de colis, le covoiturage ou le commerce électronique en déplacement. Le cadre flexible est également conçu dans un souci d’optimisation, permettant de partager le concept e-Palette afin de soutenir divers besoins commerciaux et de passer en douceur d’une application à l’autre. Le concept e-Palette de Toyota sera disponible en trois formats pour permettre des applications spécifiques aux besoins mais aussi des solutions mobiles au bon endroit et à la bonne taille.

À l’avenir, les partenaires de l’Alliance e-Palette pourront exploiter le concept e-Palette en coordination avec toute la gamme de services de la MSPF ou pour incorporer le véhicule à leur propre programme de développement des technologies. La conception du véhicule concept e-Palette démontre cet engagement envers les partenariats et la modularité avec une interface de commande ouverte et un ensemble d’outils logiciels pour permettre aux entreprises associées au projet d’installer leur propre système de conduite autonome, si elles le souhaitent.

Toyota envisage d’effectuer des essais de faisabilité du concept e-Palette dans plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, au début des années 2020.  Elle espère aussi contribuer au succès des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 en fournissant des solutions de mobilité comme le concept e-Palette et d’autres solutions de mobilité novatrices.

Principales caractéristiques

  • Vaste espace intérieur avec plancher bas et forme carrée

Le concept e-Palette est disponible en trois formats de longueurs différentes* (selon les spécifications sur mesure). La configuration plate et spacieuse, sans obstacles de l’intérieur conçue avec un plancher abaissé permet à l’utilisateur d’installer l’équipement de son choix en fonction de son activité, qu’il s’agisse de  covoiturage, de chambre d’hôtel ou de commerce au détail.

* La longueur variera de 4 à 7 mètres Les dimensions du modèle concept présenté au CES sont de 4 800 mm (L) x 2 000 mm (l) x 2 250 mm (H).

  • Interface de commande du véhicule de prochaine génération :

La technologie de commande du véhicule sert d’interface aux fournisseurs de technologies.  Les fournisseurs de technologies recevront une interface de programmation d’applications (API) ouverte, comme l’état du véhicule et le contrôle du véhicule, nécessaire au développement des systèmes de conduite automatisée (logiciels de commande et caméras/capteurs pour la conduite automatisée, etc.).  Le concept e-Palette met également à profit la puissance de la MSPF pour effectuer des mises à jour « sur les ondes » des systèmes de conduite autonome.

  • MSPF activé :

Les données du véhicule sont obtenues du module de communication de données (DCM) qui équipe le concept e-Palette et stockées dabs le Centre de mégadonnées de Toyota (TBDC) par l’entremise d’une plateforme de communication mondiale. Le concept e-Palette exploitera ces données pour appuyer diverses options de financement, ainsi qu’un entretien de haut niveau en coopération avec les concessionnaires Toyota. Les données de l’API requises par les fournisseurs de services, comme l’état et la gestion dynamique du véhicule, peuvent être consultées sur la MSPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.