Saviez-vous que lundi 13 novembre est la journée mondiale de l`utilisabilité

Personne ne devrait avoir à souffrir à travers les produits et services qui se mettent en travers de leur chemin. Les gens ne devraient pas se sentir stupides par la technologieDimanche 12 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– D’origine anglo-saxonne, la World Usability Day se propose de sensibiliser le grand public à un concept peu évoqué mais souvent vécu…




La Journée mondiale de l’utilisabilité est une journée d’événements qui réunit des communautés de professionnels, industriels, éducatifs, citoyens et gouvernements pour notre objectif commun: faire en sorte que les services et produits importants pour la vie soient plus faciles d’accès et plus simples utilisation.

Le concept de l’utilisabilité se comprend facilement, a contrario, face à des produits technologiques à l’utilisation tellement complexe qu’elle ne s’adresse qu’aux initiés… l’ordinateur peut constituer à ce titre un excellent exemple et le parrainage de la journée par Bill Gates pourra faire sourire les plus caustiques.L’utilisabilité vise au contraire à ce que les technologies ou les services soient faciles à apprendre, faciles à utiliser, efficients et efficaces ! Quel programme…

Il s’agit de célébration et d’éducation – célébrant les progrès que nous avons réalisés dans la création de produits utilisables et éduquant les masses sur la façon dont la convivialité affecte nos vies quotidiennes. Il s’agit de rendre notre monde meilleur. Il s’agit de tendre la main au citoyen ordinaire et de répandre le message: nous n’avons pas à accepter des produits et des services qui ne fonctionnent pas bien et que l’erreur humaine est un abus de langage.




Un bon exemple de non-utilisabilité: le site internet de cette Journée Mondiale est rédigé uniquement en anglais, ce qui le rend non utilisable pour toute personne ne maîtrisant pas l’idiome en question… (www.worldusabilityday.org)

Que les handicapés linguistiques se rassurent, nous avons tout de même trouvé un site internet francophone traitant du sujet (ci-dessous). : www.simpleweb.fr

Notons que la Journée mondiale de l’utilisabilité 2016 a été un succès pour les organisateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *