Réalité virtuelle : Bientôt, on pourra visiter la citadelle sans quitter sa maison!

Dans la Caraïbe, Haiti est en avance dans le domaine de la réalité augmentée, selon le professeur Patrick Attié

Port-au-Prince, samedi 9 juin 2018 ((rezonodwes.com))-– Le Ministère du tourisme d’Haïti (MDT) et l’École Supérieure d’Infotronique, ont signé un protocole d’accord vendredi 8 juin, pour le lancement d’un programme de réalité virtuelle et de visite des sites touristiques. L’objectif d’un tel programme est de développer de nouvelles stratégies de mise en valeur et de promotion de notre potentiel touristique faire la promotion via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.




Ce projet d’un portefeuille de 3 millions de gourdes débute par la mise en valeur de la Citadelle Henri CHRISTOPHE, s’étalant sur une période de six mois, pour ensuite opérationnaliser deux autres phases visant à la mise en valeur du patrimoine touristique des territoires, la création d’emplois jeunes.

Les étapes d’utilisation de ce programme sont simples et accessibles. En effet, il suffit de télécharger une application (gratuite) sur son téléphone portable et de porter sa caméra sur la photo du site que l’on voudrait visiter. L’application met alors à notre disposition des informations en différentes langues pour nous présenter l’historicité et la géographie du site, ainsi qu’une visite virtuelle en 3D avec la possibilité de prendre des photos simultanément à la visite, le tout depuis son téléphone, sans avoir à se déplacer physiquement.

Cette nouvelle technologie permettra à Haïti de se mettre à l’avant-garde sur le marché du tourisme Caribéen, facilitera la vie de plus d’un et promouvra les sites touristiques du pays à l’échelle internationale.




« Cette stratégie d’actions participe de la révolution tranquille que peut faciliter voire que doit engendrer le tourisme, a déclaré Ministre Menos, et la possibilité de créer de nouveaux emplois – jeunes – par la transmission de nouveaux savoirs.

Le Ministère du Tourisme mise sur de telles stratégies en vue de la capitalisation du secteur touristique, d’une part, pour le pays, d’autre part, la mise en valeur touristique des territoires de la République et de l’imaginaire haïtien.




Notons que dans le cadre de la réalité virtuelle et réalité augmentée, la citadelle va être le premier élément du patrimoine bâti haïtien à faire partie de ce vaste programme auquel le Ministère du Tourisme d’Haïti et l’École Supérieure Infotronique d’Haïti (ESIH) sont liés au contrat paraphé ce vendredi.

Par cette initiative, le MDT entend promouvoir les marchés de l’emploi jeune tel qu’inclus dans la campagne Zafe Touris se Zafe Tout Moun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.