Officiel : Premier Forum National sur la Gouvernance de l’Internet en Haiti

Le Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI) est un forum multipartite engageant un dialogue sur les questions de politique publique relatives aux éléments clés de la gouvernance de l’Internet

Mercredi 12 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Sous le thème de: « Connecter les déconnectés et construire l’avenir du numérique en Haïti » , Haïti aura la première édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet le 13 Septembre 2018 à l’Hôtel Montana. Ce forum est organisé par l’Internet Society Chapitre Haïti et supporté par LACNIC, Internet Society et IGF SA (IGF Support Association) qui représentent des partenaires internationaux investissant dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes afin de favoriser et d’encourager toute discussion liée à la Gouvernance de l’Internet.




« Connecter les déconnectés ou les non connectés pour construire l’avenir du numérique en Haïti » interpelle à mettre sur la table un débat sur la connectivité et l’accès a internet en Haïti pour combattre l’exclusion numérique et favoriser l’Inclusion numérique dans une approche multipartite en promouvant des initiatives qui visent à développer des infrastructures d’Internet et réduire les inégalités de connectivité et d’accès à internet. Comme indicateur important de développement, la disponibilité du haut débit pour tous représente aussi une nécessité en Haïti.

Dans la cérémonie d’ouverture qui se fera dès 9h AM, Lynn St.Amour, Présidente du Groupe Consultatif Muti-acteur nommée par le Secrétaire General des Nations Unis prononcera son discours pour la circonstance. Obed Sindy, Président de l’organe organisateur de l’événement lira ses propos au nom du comité organisateur et les représentants des organismes partenaires ajouteront aussi leurs mots inauguraux. Le comité central est formé de Reynold Guerrier, Obed Sindy, Karl Jean Jeune, Michael Verch, Jean Nahum Constant, Max Larson Henry et Christelle Vaval.




Les principaux intervenants viennent des jeunes de la société civile, des organismes internationaux aux experts du Gouvernement haïtien , ce sont : Kevon Swift (Responsable des relations stratégiques et de l’intégration au registre des adresses Internet d’Amérique latine et des Caraïbes (LACNIC)), Shernon Osepa (Shernon Osepa est directeur des affaires régionales pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Internet Society) Max Larson Henry (Président de AHTIC et Vice Président de l’Internet Society Chapitre Haiti) Obed Sindy (Président Internet Society Chapitre Haïti), Reynold Guerrier (Expert en Technologies de l’Information), Jean Marie Altema (Ancien Directeur du Conseil National des Télécommunications) Jean Nahum Constant ( Responsable Technique de la Fondation RDDH), Jean Jacques Rousseau ( Conseiller technique en Innovation, Science et Compétitivité au cabinet du Président de la République d’Haïti) , Daana Roc (Ambassadrice de Digital Grassroots en Haïti), Joubert Joseph (Journaliste), Christelle Vaval (Avocate et Membre du Conseil d’Administration de l’Internet Society Chapitre Haiti), Wilson Fièvre (Architecte de solution informatique exécutif et consultant a IBM), Toussaint Christine Aimy (Avocate), Belizaire Raphel (Ambassadeur de Digital Grassroots), Sandy Clervil (Informaticien), Lyne Vanessa Alexandre (Commissaire au sein de la commission nationale pour l’innovation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes) et Junior Saint Fleur (Ambassadeur Youth IGF Haiti).

Le Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI) est un forum multipartite engageant un dialogue sur les questions de politique publique relatives aux éléments clés de la gouvernance de l’Internet. Depuis sa première réunion en 2006, le FGI a été invité chaque année par le Secrétaire Général des Nations Unies, selon le mandat énoncé dans l’Agenda de Tunis pour la société de l’information. Etant une plateforme de discussion, le FGI réuni divers groupes d’intervenants de façon à échanger les informations et les bonnes pratiques sur la gouvernance de l’Internet. Le FGI facilite une compréhension commune dans la façon de maximiser les opportunités qu’offre l’Internet tout en prenant en compte de ses risques et de ses défis sur le plan national, régional et international.




Un rapport de cette activité sera préparé en prélude de la 13e réunion annuelle du FGI organisée par l’Organisation des Nations-Unies qui aura lieu en France du 12 au 14 novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.