Mégadonnées, méga-impact : Pour créer une société de l’information équitable!

La Journée mondiale des télécommunications, le 17 mai, marque la célébration de deux événements importants. De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’UIT (Union Inernationale des Télécommunications)ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme, celui de communiquer.




Le thème de l’édition 2017 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, « Les mégadonnées pour un méga-impact », met l’accent sur le potentiel des mégadonnnées au service du développement, l’objectif étant d’étudier comment transformer des données imparfaites, complexes et souvent non structurées en informations exploitables au service du développement.

Les éléments d’information apportés par une analyse poussée peuvent compléter utilement le processus décisionnel basé sur des éléments concrets, susceptible d’être utilisé aux niveau national, régional et international pour parvenir à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030.

Le thème de l’édition 2017 de cette Journée s’inscrit dans le prolongement des activités menées par l’UIT pour mettre en avant les avancées technologiques qui ont facilité l’avènement des mégadonnées, pour élaborer des normes relatives aux mégadonnées et pour en identifier les sources et les utilisations afin d’améliorer les sociétés de l’information et d’en suivre les progrès.




Les activités menées par les membres de l’UIT contribueront à susciter un élan à l’échelle mondiale permettant de tirer parti des éléments d’information apportés par les mégadonnées afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et par là-même de relever les défis du développement.

crédit photo : Jean Marie Altéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *