Lancement de l’expérimentation du Curriculum pour l’éducation préscolaire

Mardi 12 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Ministre Pierre Josué Agénor CADET a procédé ce lundi 11 décembre à l’hôtel Best Western au lancement de l’expérimentation du Curriculum pour l’éducation préscolaire.




Trois départements sont visés dans le cadre de cette initiative : Nord, Nord-est et Centre.

Le Curriculum pour l’éducation préscolaire est le fruit d’un long processus de concertation et d’échanges avec les différents partenaires du MENFP impliqués dans le domaine de la Petite enfance.

La coopération finlandaise, la coopération chilienne, l’Unicef et la BID sont parmi les partenaires techniques et financiers qui ont notamment apporté une grande contribution à la démarche, a souligné la directrice du Bureau de gestion de l’Education préscolaire (BUGEP) du MENFP, Madame Marie Yolaine VANDAL.

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, se réjouit de la mise en application de ce Curriculum pour l’éducation préscolaire qui est une grande première dans le système éducatif haïtien.

« Il s’agit là d’une nouvelle étape importante pour le développement intégral de la Petite enfance, a souligné le Ministre CADET rappelant au passage que cette initiative s’inscrit plus globalement dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation qui met un accent particulier sur la Petite enfance ».
C’est la base essentielle pour une bonne formation de la personnalité de l’enfant, a précisé le Ministre qui cite le slogan de ce projet : « Yo pa bati kay chanmòt san fondasyon ».




A en croire M. Cadet, le curriculum qui est dans une phase expérimentale, (dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-est et du Centre), devra être adopté au bout de la démarche. Selon lui, cela exigera un changement de pratiques pédagogiques appropriées qui modifiera la place jusque-là-réservée à la Petite enfance dans le système éducatif haïtien. Toujours dans son intervention, Pierre Josué Agénor Cadet a souligné que conformément aux engagements de l’Etat haïtien en matière éducative, il est urgent de jeter les bases de nouvelles approches pédagogiques tout en faisant de l’éducation préscolaire une des priorités.

ce curriculum pour l’éducation préscolaire qui est une première dans le système éducatif haïtien s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’éducation préscolaire haïtienne.

De son côté, Mme Marie Yolaine Vandal, la directrice du Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP), l’instance du MENFP chargée du pilotage du dossier du Curriculum avec l’accompagnement de la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), se réjouit de cette nouvelle étape franchie pour la réorganisation du préscolaire sur des bases scientifiques. Elle en a profité pour saluer l’appui de tous les partenaires qui ont assisté le BUGEP au cours de l’élaboration dudit document. À nouveau, elle dit compter sur le soutien de tous les acteurs pour les nouvelles étapes à franchir dans le cadre de la mise en œuvre du Curriculum pour l’éducation préscolaire.

Pour sa part, Karl Rood Fleurant, directeur de la Formation et du perfectionnement (DFP), a salué le travail réalisé pour la mise à disposition effective du Curriculum pour l’éducation préscolaire. Un document qui va guider, a-t-il dit, toutes les activités de formation en cours de planification par la DFP pour les monitrices et encadreurs pédagogiques pour le niveau préscolaire.

A noter que la cérémonie s’est tenue en présence du Directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE, des partenaires nationaux et internationaux, des cadres du MENFP et des responsables d’écoles de jardins ainsi qu’une dizaine de tout-petits. Ces derniers ont d’ailleurs défilé et exprimé leurs besoins et doléances à travers des slogans porteurs pour le renouveau de l’école haïtienne et d’Haïti, accordant une place spéciale à l’enfant.




Au terme de la cérémonie, le Ministre CADET a procédé également à une distribution de matériels pédagogiques aux responsables de six centres préscolaires, présents en la circonstance. Une action qui s’inscrit dans le cadre des initiatives du MENFP visant à un meilleur encadrement des centres préscolaires du pays.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, mange et enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *