L`administration Moise-Lafontant demande aux USA de prolonger le TPS pour les haitiens

A lire le bilan dit positif des 54 jours de la Caravane du Changement, établi par l’agronome Jacques Thomas, Tèt kalé 1 et 2, l’ambassadeur Altidor ne serait-il pas en contradiction avec lui-même quand il décrit « une exacerbation de la situation sur le terrain ». Espérons que Washington prenne en ligne de compte d’autres facteurs pour renouer l’espoir chez les milliers de bénéficiaires de TPS…

Washington DC, mardi 10 octobre 2017 ((rezonodwes.com))-A moins d’un mois, d’une décision finale des américains concernant le sort des 58,000 compatriotes bénéficiant du TPS, depuis 2010, la dernière note de partition est ajoutée par Paul Altidor, qui souhaite vivement une prorogation de ce programme pour encore 18 mois.




L’ambasssadeur haïtien à Washington qui n’a pas attendu le dernier moment pour intervenir, comme ce fut le cas la dernière fois, a envoyé une correspondance au Secrétaire américain à la Sécurité Intérieure pour solliciter, rapporte le quotidien Miami Herald, de l’administration Trump, une extension du TPS allant au-delà du 22 janvier 2018.

M. Altidor, très catégorique avec des détails justifiant  sa demande, voudrait que les américains fassent une visite des lieux pour se rendre compte de la gravité de la situation sur le terrain et mieux cerner les motifs de sa demande.

Toutefois, Paul Altidor aurait oublié que l’ambassade américaine à Port-au-Prince soit probablement informée par la presse haïtienne du scandale de $123 millions de commandes de matériels lourds pour un pays qu’il décrit « aussi pauvre ».

Un gouvernement qui cherche coûte que coûte à rétablir l’armée malgré un maigre budget controversé vu que la plus grande part du gâteau n’est pas définie à la rubrique de « hautes interventions », cette caisse noire qui alimente la corruption.

« Une visite en Haiti vous permettra d’avoir une vision sur les défis auxquels le pays continue de faire face » a mentionné M. Altidor qui prend la défense de ses compatriotes à ce moment crucial. Il a en outre rappelé les calamités qui ont frappé le pays depuis l’événement majeur du 12 janvier 2010.

L’ambassadeur qui est revenu sur l’ouragan Matthew, a néanmoins oublié que les hommes forts de Port-au-Prince avaient fait peu de cas du sort des haïtiens de l’extérieur en envoyant des signaux de bamboches  au Carnaval des Cayes et des festivités de Gelée. Des activités, jusqu’à présent, sans des retombées économiques positives dans la zone.




Les louables démarches de l’ambassadeur Altidor, non secondées par un certain ministère des Haïtiens Vivant à l’Extérieur (MHAVE), seraient arrivées au moment opportun où une décision finale doit venir. Cependant, écrit Miami Herald, la future ambassadrice américaine à Port-au-Prince, en processus de confirmation au Capitole,  a esquivé la question.

 

2 pensées sur “L`administration Moise-Lafontant demande aux USA de prolonger le TPS pour les haitiens

  • 10 octobre 2017 à 1:13
    Permalink

    Te kwe Jovenel di AYITI genyen mwayen pou li devlope? Te kwe Jovenel te di li kapab resevwa Ayisyen yo pou li devlope Ayiti? Etazini genyen anpil pwoblem apre siklon irma ak maria nan potoriko, pou kisa Jovenel pa voye yon ti tyotyo bay nou pa bo isit pito.Twou manti pa fon.Jovenel fek siyen kontra 123milyon pou li rekonpanse moun kite metel prezidan nan tet peyi a, epi l ap vin mande sekou? Te kwe se pitit gason Maduro ak Putin li ye? Misye bliye ke l te di li pa rete avek ameriken, li gran moun, li pa kanpe kont Maduro, se devan Donald Trump lap kanpe ankwa? Bon eske Jovenel se yon moun fou tout bon, jan pawol la ap pale deyo a?

    Répondre
  • 10 octobre 2017 à 2:40
    Permalink

    Jovenel Moise est dans la merde; il est tellement sot qu’il ne peut meme pas voir qu’il est au bord de l’abime. Je croyais ferme qu’il etait un intelligent. Je me demande avec plus d’un qui sont vraiment ses conseillers? En Haiti quand le peuple commence a vomir un president, vos jours sont comptes au palais national. Cette meme communaute internationale qui avait tout fait de concert avec ces Fouzier et accolytes pour l’aider a arriver a la presidence, va certainememnt le lacher quand les choses tournent en vinaigre. Aucun des presidents Haitiens a rien appris du passe!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.