La technologie 5G va bouleverser les communications et l`économie mondiale

Lorsqu’il y a près de 10 ans, les opérateurs ont lancé la 4G/LTE, ce fût une révolution ! La 5G arrive à point nommé, car aujourd’hui, le développement de l’internet des objets(IoT) a créé de nouveaux besoins et permet de penser que la technologie 5G va bouleverser l’économie




Mardi 6 février 2018 ((rezonodwes.com))– Imaginez un réseau sans fil si rapide qu’il puisse réagir à une commande faite sur votre appareil mobile plus vite que ce que l’œil ou l’oreille peut percevoir. La technologie 5G est déjà impressionnante : les opérateurs d’équipement prédisent que sa vitesse sera 100 fois supérieure à celle du 4G et 25 000 fois plus rapide que le 3G. Elle permettra ainsi de télécharger un film en quelques secondes.

Cependant, pour Ray Sharma, fondateur et président-directeur général d’Extreme Ventures Partners, le progrès le plus impressionnant s’accomplit sur le plan de la latence. Grâce à une latence potentielle inférieure à 1 milliseconde (votre cerveau prend plus de temps à traiter une image), le protocole sans fil 5G modifiera radicalement le fonctionnement de notre monde. De plus, il est sur le point d’être accessible.

Le cabinet anglais IHS Markit chiffre à  12,3 trillions de dollars et à 22 millions d’emplois l’apport de la 5G à l’économie globale en 2035. Celle-ci va irriguer tous les secteurs, de la finance à l’industrie manufacturière en passant par les transports et la construction.




Les géants des télécoms, d’abord, s’activent. Début mai, le troisième opérateur mobile des Etats-Unis, T-Mobile US, a annoncé qu’il souhaitait démarrer le déploiement d’un réseau de cinquième génération sur le marché américain dès 2019 et se fixe pour objectif une couverture nationale en 5G dès 2020.

Pour ce faire, le groupe compte utiliser les fréquences acquises lors d’enchères organisées, en avril 2017, par l’Etat fédéral pour un montant qui pourrait atteindre huit milliards de dollars. Trois semaines plus tôt, l’opérateur télécoms ATT a, lui, cassé sa tirelire et déboursé 1,6 milliard de dollars pour racheter une entreprise américaine, dont le seul intérêt est de disposer des fréquences qui seront utilisées pour la 5G.

De son coté, le fournisseur international en télécommunications ZTE veut être parmi les premiers à commercialiser la 5G et constituer un portefeuille mondial en accédant aux marchés haut de gamme.  Le plus grand réseau commercial 5G de Chine devrait permettre des économies d’échelle et offrir aux entreprises de télécommunications des avantages en termes d’expérience et de coûts.




Une pensée sur “La technologie 5G va bouleverser les communications et l`économie mondiale

  • 8 février 2018 à 9:45
    Permalink

    Pas si convaincu que cela changera le monde, favorisera juste la vitesse électroniques et du virtuel! Et après?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.