La Société américaine de physique récompense un professeur pour son implication dans les pays en développement

Le prix John Wheatley 2019 est remis à Federico Rosei pour son engagement et les retombées de son travail dans les pays du Sud

Montréal, mercredi 23 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Avec sa vision d’un développement sociétal équitable, basé sur les connaissances scientifiques et l’innovation, le professeur Federico Rosei de l’INRS a orienté une grande partie de ses activités professionnelles vers un soutien durable aux pays en développement. La Société américaine de physique (APS) reconnaît son engagement exemplaire en lui remettant le prix John Wheatley 2019 pour son approche innovatrice de l’enseignement et son engagement dans les pays en développement.




Chercheur prolifique, le professeur Rosei défend l’importance et l’urgence de combler l’écart en science et en éducation entre les pays développés et ceux en développement. Pour y contribuer, il a organisé plus de vingt conférences en physique dans douze pays en développement, permettant des échanges fructueux et un réseautage international.

Depuis 2014, Federico Rosei est titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie. Le programme qu’il a bâti pour cette chaire articule sa vision de la collaboration internationale : non seulement encadre-t-il des doctorants des pays en développement, mais il initie également des projets conjoints et des échanges dans quinze pays du Sud et y tient des événements ayant d’importantes retombées. Il agit comme mentor pour un grand nombre de jeunes chercheurs dont la carrière dans leur pays d’origine progresse de façon accélérée grâce à son appui.




L’impact mondial de Federico Rosei, tant en recherche qu’en enseignement de la physique, est une inspiration pour la communauté scientifique. Le prix John Wheatley qui lui est remis témoigne de l’appréciation de ses pairs et l’INRS est très fier de ses accomplissements. Toutes nos félicitations, professeur Rosei!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.