La poésie est bien vivante dans le Nord Ouest !

par Devilas Wilgens

Lundi 3 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Plusieurs dizaines de jeunes lecteurs ont défilé mercredi au Kiosque de l’Université Valparaiso afin de se  procurer un exemplaire du premier recueil de poèmes de Jamesky Jeanty, intitulé « Rèldouvanjou ».




Pour ainsi dire, la littérature d’expression créole vient de noircir quelque pages de plus.

En marge de cette vente signature, le poète-écrivain Daniel Loriston a animé un atelier de lecture et d’écriture, suivi de chorégraphies de l’auteur.

Comme on le souhaiterait de toute poésie, celle de Jamesky se veut, absolument fluide, sans ambages et sans sujet d’intermédiaire. Jamesky tient son univers verbal pour supérieur à tout autre paysage. Il existe entre lui et son langage une relation immédiate, une familiarité existentielle.

Georges Poulet dirait : la poésie de Jamesky est une poésie de lampes, de lustres, d’appareils d’éclairage de toutes sortes, ayant pour fonction de capter, d’altérer et de recréer la lumière.




C’est un poète qui filtre ses émotions au fil des métaphores, il est aussi un jeune acteur plein de conviction. Jamesky est aussi ce vaillant qui va au-delà de l’espérance et qui ne faillit jamais devant ses nostalgies et ses déchirements quotidiens.

Dans ce recueil, le jeune Port de Paisien illustre avec brio son imagination et pointe le renouveau de la littérature dans la cité de Capois La Mort. Jamesky incarne jalousement l’espoir et la créativité dans le paysage littéraire haïtien. Le courage et la volonté sont ses armes, auxquelles s’ajoute le charme pimenté d’un goût de vivre qui lui attire toutes les admirations.

Avec des métaphores uniques et infinies le jeune comédien signe valablement son entrée dans l’univers des poètes qui habiteront la postérité.

 

Devilas Wilgens
devilaswilgens@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.