La 5e édition du festival Espoir: un pari gagné pour K-Mike Vil la

par Wilner Jean

Dimanche 16 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La 5e édition du festival Espoir s’est déroulée, le samedi 25 août 2018, au Palais de l’art, situé à Delmas 33, commune de Delmas. À l’occasion, plusieurs jeunes artistes et groupes musicaux haïtiens dont Rock Fam lame-a ont été à l’affiche. Cette 5e édition a été une véritable réussite, s’en réjouit Holwith Desgranges, plus connu sous le nom de K-Mike Vil la, le principal initiateur.

Il était 18 heures. Soit deux heures avant le commencement du festival, DJ Cash Cash de son vrai nom Michelet Josama a assuré l’ambiance au Palais de l’art avec des scratchs bien mixés. Beaucoup de t-shirt bien confectionné, maillots avec de slogan, festival Espoir pi gwo festival jenès la, que portent les festivaliers et un dispositif de sécurité composé des agents du Centre d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), a-t-on remarqué.

Plus de mille cinq cents (1 500) participants ont assisté à cette cinquième édition à laquelle ont pris part une vingtaine de jeunes artistes et de groupes musicaux haïtiens, a déclaré K-Mike. Toutefois, Rock Fam Lame-a et Mass Konpa de Gracia Delva, deux ténors de la musique haïtienne, ont également figuré, a-t-on constaté.

« Figurer Rock Fam lame-a et Mass Konpa dans un line up de jeunes groupes, c’est une occasion, pour ces deux ténors évoluant dans la musique haïtienne pendant plus de dix ans, de témoigner aux jeunes artistes et groupes les stratégies de réussite (…)», a précisé l’animateur vedette de l’émission « Konpa Rezon » à Radio Communauté Haïtienne 2000 (RCH2000).

Le festival n’a pas été commencé à l’heure prévue, soit 17 heures. Ce retard, selon K-Mike Vil la, était causé par la compagnie sonore. « Nous avons signé un contrat avec Ben Constant qui assurait la sonorisation du festival. Par la suite, j’ai appris qu’il y a un transfert de Ben Constant à Dj Casch Casch pour la soirée. Ce qui, en conséquence, a retardé un peu la soirée », a-t-il expliqué.

Plusieurs groupes et artistes tels que 10-Stans, Wadner Peyizan, un jeune artiste de style zoumba et Panel Compas ont créé de l’animation, a rapporté le responsable culturel de la Mairie de Delmas.

Le jeune chanteur Roody Roodboy, très populaire, a clôturé le festival avec une prestation hors pair. Pendant une vingtaine de minutes, l’interprète de « Ou mechan », la version carnavalesque à succès de 2018 a fait ébranler le Palais de l’art, a-t-on pu visionner sur la page Facebook de l’animateur.

Grâce au soutien des autorités municipales de la commune et de la Police nationale d’Haïti (PNH), aucun incident n’a été enregistré. Le festival Espoir est une initiative visant à promouvoir les jeunes artistes et groupes musicaux haïtiens. Par ailleurs, cette cinquième édition a été dédiée en hommage à Tabou Combo pour son 50e anniversaire.

Wilner Jean

Photo de Festival Espoir Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.