Jeux de la Francophonie : Wesline nous rapporte l`unique médaille haitienne. De l`or!

Jeudi 3 août 2017 ((rezonodwes.com))– Wesline Louis laisse une autre fois son empreinte dans l`histoire sportive d`Haiti en revenant au pays avec l`unique médaille (de l`or en plus!), gagnée pour le pays aux 8èmes Jeux de la Francophonie grâce à ses talents d`arbitre, exercés durant toute la compétition et surtout lors de la finale Maroc VS Côte d’Ivoire.




La Port-au-Princienne qui a étudié le journalisme et la comptabilité, était déjà entrée par la grande porte dans l`histoire sportive mondiale en obtenant en juillet 2013 la première médaille d`or décernée à un arbitre dans une finale d’une compétition de football comptant pour les Jeux de la Francophonie.

Par ses prouesses, Wesline Louis a sauvé l`honneur de la délégation haïtienne dont les athlètes ont tous été éliminés dans les différentes disciplines représentées à Abidjan.

Nous publions ci-dessous une lettre écrite par cette admirable compatriote

 

JEUX FRANCOPHONIE 2017
ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE
MWEN FEL ANKO




En 2013 à Nice (France), j’étais en finale qui a vu la victoire du Congo-Brazzaville face au Maroc (2-1)

En 2017 MWEN FEL ANKO pour avoir rempli la fonction d’arbitre assistant au cours de la finale côte d’ivoire vs Maroc (1-1) et qui a donné la victoire aux Maroc sur tirs au but (6-7).

Je me souviendrai toujours de mes 14e et 46e rencontres internationales et surtout mes 7e et 13e prestations aux deux jeux de la francophonie.

Jemets chacun en défit de me dire qui, de la communauté francophone, l’a fait avant moi. Pas même mon coach car en terme de succès le bon elève Wesline Louis a dépassé le coach Rosnick GRANT.

Publiquement je tiens à le remercier et je ne trouve pas de mot pour le lui dire M E R C I.

Les grognes de Rosnick GRANT dans les vestiaires après les matches sont parfois mal venues et mal comprises. je réalise que le coach n’est pas nommé pour plaire à ses poulains mais pour développer leur capacité malgré eux et j’en ai fait l’expérience.

Messieurs Coissi Toussaint Dogbe et Ralph Kernizant sont aussi partie prenante de mes succès. Je leur dis merci. Un coucou à mes proches et mes collègues qui s’inquiètent toujours pour moi quand je suis à l’oeuvre sur un terrain.

Un mot spécial à la presse sportive haïtienne qui visiblement soutient les initiatives de la CONA pour valoriser l’arbitrage et surtout donner aux femmes l’opportunité de se faire valoir.

Les autorités qui ne m’ont pas traité comme il faut, Haïti était en direct dans plus d’une centaine de pays. Les journalistes présents n’ont pas dit Wesline Louis de la CONA ni de la FHF voir la CONCACAF, mais D’HAÏTI.




Cela m’étonnerait que je ne sois pas disponible pour 2021 au Canada. J’exhorte mes poursuivants et qui auront la lourde responsable d’y être de se mettre au travail dès ce soir car le temps passe vite et les moindres détails peuvent faire une grande différence.

Cote d’ivoire vs Maroc est déjà du passé. L’avenir dira le reste…

Wesline Louis

L’image contient peut-être : 1 personne

L’image contient peut-être : 2 personnes

Une pensée sur “Jeux de la Francophonie : Wesline nous rapporte l`unique médaille haitienne. De l`or!

  • 3 août 2017 à 10:50
    Permalink

    Bravo Wesline, vous êtes une grande championne!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *