Haïti numéro 1 des pays à risque en Amérique Latine et Caraïbe, selon l`indice Inform 2018

191 pays ont été passés au crible par le groupe Inform qui a mis en place un outil pour comprendre, mesurer et analyser les risques de catastrophes et de crises humanitaires 




Dimanche 1er avril 2018 ((rezonodwes.com))– Haiti a été classé en première position au niveau des pays de l`Amérique Latine et des Caraïbes, en terme de risques, selon le quatrième rapport annuel sur l`indice de risque global Inform 2018. Le pays se trouve en 14ème place dans la liste mondiale alors que la République Dominicaine a obtenu le 85ème rang et est 10ème dans la région Amérique Latine et Caraïbe.

L’indice pour la gestion des risques (INFORM) est un outil qui permet de comprendre et de mesurer les risques de catastrophes et de crises humanitaires et l’influence des conditions de leur survenance sur le développement durable. Plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde subissent chaque année les effets de ces crises et catastrophes.

INFORM peut aider à repérer les endroits où ces crises et catastrophes sont susceptibles de survenir et à en déterminer les causes afin de nous permettre de réduire les risques, de renforcer la résilience des populations, de mieux nous préparer et d’intervenir plus efficacement. INFORM peut ainsi contribuer à réduire les souffrances humaines causées par les crises et les catastrophes et à protéger les investissements dans le développement.




INFORM a été créé en réponse aux recommandations de nombreuses organisations (parmi lesquelles la Banque mondiale et l’OCHA), qui souhaitaient améliorer la base factuelle commune de l’analyse des risques, et à une réelle demande des organisations partenaires d’INFORM.

Haiti, avec un pointage de 6,3, se retrouve donc dans la catégorie des pays présentant un niveau de risque très élevé de catastrophes et de crises humanitaires comme le Guatemala : risque 5,3 (33e mondial) et le Honduras : risque 4,7 (53e mondial). Concernant la lutte pour mettre fin à la pauvreté, le pays se trouve en douzième position dans le monde à cause de sa grande distance par rapport aux objectifs fixés dans le domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.