Haiti – Foot : Le dernier champion et son dauphin, ASC et RFC, chutent à domicile

Le DBPV revient de très loin

Mercredi 21 février 2018 ((rezonodwes.com))– Vingt (20) buts inscrits en huit (8) matchs pour quatre (4) victoires dont trois (3) à l’extérieur sont entre autres des chiffres ahurissants qui laissent entrevoir une série d’ouverture reluisante de la saison 2018 du championnat haïtien de football professionnel marquée évidemment déjà par une écrasante victoire des Delmassiens de Cosmopolites SC (3-0) aux dépens du finaliste malheureux de la série de clôture du CHFP 2017 « RFC » au PARC Miguel St Jean (Gonaïves) tandis que la rencontre phare de la journée s’est soldée sur un score de parité (2-2) au parc Ste Thérèse de Pétion-ville entre le DON BOSCO et le FICA du Cap Haïtien.




La série d’ouverture de la saison 2018 est lancée avec un nul (1-1) avant-hier samedi 17 Février au parc Félix St Victor entre le REAL HOPE F.A. et le FCPG avec des réalisations de Biccou Bissainthe (RÉAL) en première période et Mérison Mérolien à trois minutes du terme (87′).

Hier (DIMANCHE 18-02-18) ont eu lieu les sept autres rencontres, d’abord il faut noter la très nette opération de la jeune équipe Delmassienne, Cosmopolites SC qui est allée s’imposer au parc Miguel St Jean (3-0) mi-temps (1-0) face au RFC au bord de la crise malgré l’arrivée sur son banc de touche de David Clénor. Stevenson Guillaume et Jamesly Daniel principaux artisans du titre conquis en 2016 n’étaient malheureusement pas du rendez-vous.

L’autre bon résultat d’un promu a été opéré au parc Notre-Dame où OFC était en pôle position pour l’emporter face à l’AFC après l’ouverture du score de Péguy Chèrefils à la 30e minute de jeu toutefois, le représentant de la fière cité du drapeau allait remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Stanley Province à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (1-1), contrairement au dernier champion national d’Ascension (VALENCIA) battu (1-2) par le Tempête FC grâce à un très bon Ernst Jean François auteur d’un joli doublé au parc Antoine Levelt.

Dans les autres matchs, au parc Félix St Victor, le CHAMPION NATIONAL en titre ASC, a remis sa couronne en jeu de la pire des manières en courbant l’échine (0-3) face à l’ASM qui pouvait compter sur un Sandinho ST Jean en état de grâce qui a inscrit le premier doublé de cette série (17e et 45e) et un autre but de Steve Germain à la 19e minute de jeu. Et avant même d’arriver sur la rencontre vedette de la journée, il faut bien signaler le nul obtenu au parc Gérard Christophe par le Vieux Lion (RCH) face au Cheval Rouge (Cavaly) 1-1. C’est Frandzy Dort (69e) qui a répondu à la question de Jeff Fondala (58e).




DON BOSCO vs FICA

C’était évidemment la rencontre phare de cette journée inaugurale du championnat haïtien de football professionnel et elle a tenu effectivement toutes ses promesses au parc Ste Thérèse de Pétion Ville où l’équipe locale « DON BOSCO » était très mal embarquée menée (0-2) après avoir concédé le plus rapide des doublés d’hier réalisé par Kejong Colas ( 29e et 39e) score acquis en première période cependant, au retour des vestiaires, les hommes de Natoux allaient mettre le feu dans la défense Capoise jusqu’à, dans un premier temps réduire l’écart (2-1) après un but de Benchy Estama (71e) avant d’égaliser à la (84e) sur un coup franc sublime du jeune Wollofsky Naël (2-2).

Les résultats de la 1re journée

SAMEDI 17 FÉVRIER 2018

1- RÉAL vs FCPG 1-1

DIMANCHE 18 FÉVRIER

2- OFC vs AFC 1-1

3- RFC vs CSC 0-3

4- CAVALY VS RCH 1-1

5- ASSE vs BALTIMORE 0-1

6- Tempête FC vs VFC 2-1

7- ASC vs ASM 0-3

8- DBPV vs FICA 2-2

FHF Communication 19 FÉVRIER/ Pierre Richard SUBIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.