Gilets Jaunes – violences : 89 000 policiers seront mobilisés samedi

Jeudi 6 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Pour le quatrième samedi de protestation des « Gilets Jaunes », le premier ministre français, Edouard Philippe, face aux risques de violences, a annoncé que 89 000 policiers seront à pied d’oeuvre afin que « la République ait le dernier mot ».




Le gouvernement a multiplié les appels au calme et a félicité tous ceux qui les ont relayés auprès de la population.

Cependant, la situation devient de plus en plus corsée, car la gagne aussi les lycées avec 280 établissements bloqués et 700 interpellations.

Les députés socialistes, insoumis et communistes, insatisfaits des réponses à la crise des «gilets jaunes», déposeront lundi une motion de censure contre le gouvernement, a indiqué jeudi le patron du Parti Socialiste Olivier Faure devant la presse. La motion devra être soumise au vote de l’Assemblée au moins 48 heures après son dépôt.

À l’avant-veille de « l’acte IV » de la mobilisation des Gilets jaunes, le ministère de l’Intérieur met la dernière main à la stratégie du maintien de l’ordre qui sera mis en place pour ce samedi sous très haute tension. Selon plusieurs sources sécuritaires, la quasi-totalité des unités de CRS et d’escadrons de gendarmerie devrait être mobilisée.




Réclamées par les syndicats policiers, d’autres solutions sont sur la table comme le recours à des véhicules blindés de la gendarmerie ou la présence de militaires pour renforcer la garde statique des institutions. D’autres avaient préconisé le retour à l’état d’urgence et un syndicat a même déposé un appel à la grève pour samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.