France – Gilets jaunes : tous les commerces et musées autour des Champs-Elysées seront fermés samedi

Vendredi 7 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Tous les commerces et les musées situés dans le quartier des Champs-Elysées seront fermés samedi 8 décembre par mesure de sécurité, a annoncé ce jeudi la maire du 8ème arrondissement de Paris Jeanne d’Hauteserre.

« Pour la première fois, tous les lieux accueillant du public seront fermés. J’ai reçu ce matin un mot du théâtre des Champs-Elysées qui me dit qu’il sera fermé. Le petit Palais, le Grand Palais, les musées Cernuschi, Jacquemart-André, tous ces sites garderont portes closes. C’est une première, lors des précédentes journées de manifestation, ils avaient ouvert et fermé en cours de journée », a-t-elle indiqué.

Plusieurs commerçants situés dans le quartier vont également fermer par précaution tandis que d’autres resteront ouverts comme la boutique Louis-Vuitton qui a fait savoir qu’elle fermera « selon l’évolution de la journée ».

Deux principaux sites parisiens où doivent manifester les « Gilets jaunes » feront l’objet d’une sécurisation particulière : l’avenue des Champs-Elysées et la place de la Bastille. La préfecture de police de Paris a ordonné que toutes les barrières de chantiers actuellement disposées sur une zone de rénovation de la place de la Bastille soient rangées pour ne pas être utilisées par des manifestants pour former des barricades comme ce fût le cas samedi dernier.

Selon plusieurs médias français, une réunion sur les dispositifs de sécurisation de la capitale française a lieu ce jeudi en fin de journée avec les maires d’arrondissements et la préfecture de police.

Alors que l’Elysée a indiqué craindre un mouvement « d’une grande violence », évoquant « un noyau dur de plusieurs milliers de personnes venues pour casser et pour tuer », le Premier ministre français a annoncé ce jeudi au Sénat que « des moyens exceptionnels » seraient mis en place en renfort des 65 000 policiers et gendarmes samedi prochain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.