Environ 200 jeunes ont pris part à la course de l’Empereur

Course de l’Empereur 2018 : Plus qu’une compétition mais une expression de la volonté et de la détermination de la jeunesse haïtienne.

Port-au-Prince, mardi 4 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Environ 200 jeunes et moins jeunes des deux sexes du département de l’Ouest ont pris part à la Course de l’Empereur le dimanche 2 décembre 2018 à Port-au-Prince. Les participants ont donné un exemple de fair-play, de fraternité et de vivre ensemble tout en gardant l’esprit de compétition et la détermination qui l’accompagne. Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Edwing Charles a salué cette volonté manifeste de tout donner en vue d’atteindre de nobles objectifs.




De Musseau au Kiosque Occide Jeanty en passant par l’Avenue John Brown, l’Avenue Martin Luther King, l’Avenue Lamartinière, Rue Capois, les athlètes ont fait montre de discipline et n’ont fait aucun signe d’abandon même lorsqu’ils se faisaient largement dépassés. Une jeune fille va jusqu’à déclarer: « Le plus important, ce n’est pas de gagner mais de donner le meilleur de soi parce qu’on y croit »

Arrivés au Kiosque Occide Jeanty, les cinquante premiers sont récompensés par le MJSAC et les autres participants se sont mélangés dans une ambiance de joie et de fraternité. Quelque soit leur origine, leur situation sociale ou économique, et leur idéologie, ils étaient unis par leur haïtianité et leur soif de vivre ensemble le bonheur.

Le comportement de ces jeunes a renforcé la détermination du Ministre Charles de travailler au développement du sport, à l’intégration socioéconomique et à l’épanouissement socioculturel de la jeunesse et à la culture des valeurs civiques et patriotiques.

« Nous devons encourager et favoriser la pratique du sport sur toute l’étendue du territoire national. Le sport en tant que vecteur de cohésion sociale et de développement peut éradiquer la délinquance juvénile et la violence qui rongent notre société », a reconnu le numéro un du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique qui s’est toujours engagé à accompagner la jeunesse sur la voie d’un avenir meilleur comme le veut l’administration Moïse-Céant.




Accompagné de M. Mario Florvil, Directeur Général du MJSAC et de M. Jimmy Albert, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique et actuel Chef de Cabinet du Premier Ministre Jean Henry Céant, le titulaire du MJSAC a remis des médailles et des chèques symboliques aux trois premiers des catégories masculine et féminine.

Le Ministre Charles continue de croire que le potentiel, la volonté et la détermination des jeunes, des sportifs et des citoyens haïtiens en général constituent la preuve que nous devons, au-delà de nos différences, nous mettre ensemble pour construire une autre Haïti avec de meilleures conditions de vie pour la population en général et pour les plus faibles en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.