Circuler à Port-au-Prince, un véritable calvaire au quotidien! par Alcidor Jodel

Depuis un certain temps, circuler à travers les rues de la capitale, notamment au centre ville, représente un véritable chemin de croix pour les usagers. Tout le monde en parle. Que ce soit à pied ou en voiture, la circulation est très loin d’être fluide.

Une situation qui a provoqué la grogne chez les chauffeurs publics ou privés dans la majorité des cas sous l’effet de la frustration. Ainsi, certains imputent ce genre d’embarras de la circulation aux véhicules de transport en commun généralement mal entretenus qui sont tombés en panne par ci par là.




D’autres ont pointé du droit les personnes occupant de manière anarchique et illégale les trottoirs et surtout une bonne partie de la rue à des fins privées ou commerciales  (garage, car wash, commerce , etc), ajouté à cela, l’état lamentable de certaines rues trouées, ravineuses ou le dysfonctionnement de la majorité des feux de circulation et des panneaux.

En outre, les véhicules munis de plaques officielles et les services de l’État disposant de sirènes ne cessent d’aggraver les choses. Ils ne respectent ni les feux rouges ni les panneaux d’indication à sens unique. Ils vont comme le vent sous les yeux passifs des policiers.




En ce sens ,les officiels se sont vus pour de véritables agents de désordre. Sont-ils déjà conditionnés dans le désordre ? Mais, il faut souligner aussi avec rigueur l’intolérance des conducteurs. Chacun croit être dans son droit, personne n’a le droit, tout le monde est pressé. Circuler mal est parfois le seul moyen d’échapper aux embouteillages monstrueux……

Bonjour les dégâts !  Cette situation qui indigne quotidiennement mérite aujourd’hui une attention toute particulière de la part des nouveaux dirigeants de la ville. En attendant une solution appropriée, les usagers doivent prendre leur mal en patience. Pour l’instant, chacun doit essayer d’être vecteur de solution.

Alcidor Jodel

Une pensée sur “Circuler à Port-au-Prince, un véritable calvaire au quotidien! par Alcidor Jodel

  • 3 août 2016 à 12:37
    Permalink

    Nord’Ouest Réuni

    Invites Friends and Family

    Sunday August 7th, 2016

    From 10:00 am to 6:30 pm

    The 19th yearly gathering of ake place at

    Heckscher State Park – Long Island, N.Y.
    Field Number 2 (Deer Range)

    Address: 1 Heckscher State Pkwy, East Islip, NY 11730

    Entertainment: DJ Sketch

    This is the opportunity to bring together the Haitian Community in New York, to celebrate life. It is important that we stay and play together to preserve our identity. As usual we welcome you in great number. Bring your own food, soft drinks, games etc.

    We encourage you to send or bring your generous contributions in order for us to continue this 19 years old tradition.

    For more information please contact us at 516-983-2611

    Nord’Ouest Réuni, P, O. Box 162, Baldwin, N.Y. 11510 / Please forward to a friend.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *