Brésil-Présidentielle: En prison, Lula classé en première position dans les sondages du dimanche

Un sondage conduit par l’institut Datafolha, donne l’ancien président Lula, actuellement incarcéré, vainqueur de la présidentielle du Brésil, si l’élection avait eu lieu dimanche.




Rio de Janeiro, dimanche 15 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Alors que l’actuel président Temer traîne nettement derrière dans les intentions de vote, Lula, malgré son incarcération, reste le candidat favori des Brésiliens à la présidentielle d’octobre prochain, selon un nouveau sondage publié dimanche.

Selon ce sondage conduit par l’institut Datafolha, 31 % des Brésiliens affirment qu’ils voteraient pour Lula s’il était légalement autorisé à se présenter, soit plus du double des 15 % d’intentions de vote du candidat d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, et le triple des 10 % obtenus par l’ancienne ministre de l’Environnement, Marina Silva.

Le président Michel Temer, quant à lui, qui envisagerait apparemment de briguer un nouveau mandat, recueille à peine 1 % des intentions de vote.




Si M. Lula n’était pas candidat, ce qui est le scénario le plus probable, d’aprè des analystes politiques, M. Bolsonaro verrait son score monter à 17 %. Marina Silva se classerait deuxième avec 15 % des voix, et Ciro Gomez, un autre candidat populaire de gauche, en obtiendrait 9 %.

Rappelons que l’ancien président Lula a été incarcéré le 7 avril, et doit purger une peine de 12 ans ans et un mois de prison, après avoir été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d’argent dans l’affaire Petrobras.




Selon le droit brésilien, aucun politicien reconnu coupable d’un crime ne peut se présenter à une élection. En dépit de cette loi, le Parti des travailleurs (PT), auquel appartient M. Lula, a déclaré qu’il ne comptait pas choisir un autre candidat pour le remplacer.

4 pensées sur “Brésil-Présidentielle: En prison, Lula classé en première position dans les sondages du dimanche

  • 16 avril 2018 à 2:24
    Permalink

    Lula n’est pas un Saint…

    Une partie des eventuels votants est Acquis a’ la Cause de Lula, et non un autre candidat du PT (parti de Lula). Les cadres du PT sont comne les Grands Mangeurs de la Mouvance Lavalas et du PHTH. De nombreux deputes, ministres et d’autres cadres du PT, sont incarcere’s depuis des annees pour des actes de CORRUPTION via PETROBAS. Ici, je ne fais meme pas reference a’ Odebrecht. La ruee vers l’or…

    Attention aux Innocents, Lula est tres loin d’etre un Saint. Une partie du peuple Bresilien est tres reconnaissant envers lui. Et de nombreux des partisans de Lula, ne sont pas prets a’ oublier son comportement a’ la Preval face aux Grands Mangeurs du PT. Si pa gen Sitire’ paka gen Vole’.

    A cause de la CORRUPTION sous sa presidence, Lula reste une figure controversee. Mais on est unanime a’ reconnaitre aussi ses Bienfaits pour plus de 33 Millions de Bresiliens. Il n’etait pas un Radoteur et un Domestique a’ l’instar des marassa Aristide-Preval.

    De toute facon, il est evident, Lula ne va pas passer 12 ans et un mois en prison. La Justice (au rabais ou pas) a fait savoir a’ Lula, il n’est pas dans un pays d’IMPUNITE’ comme Haiti. Peu importe ce que demain apportera pour lui, il n’est pas au-dessus de la Loi comme les VOLEURS de l’Ere Aristide-Preval, Martelly et Privert. Lula a paye’ les Consequences de ses Inconsequences. Bien sur, quoi de plus Normal, a’ la Satisfaction de ses ennemis politiques, de la Droite et de l’Extreme Droite. Pa gen sekre nan fe kola.

    Tous les Patriotes, les Progressistes et les Revolutionnaires du monde entier doivent Saluer Lula pour sa Contribution dans le Developpement de son pays. L’economiste (president) Cardozo passe pour un Panyen Pesi devant lui. Mais, sans meme faire reference a’ son Villa aupres de la Mer (faux ou vrai, l’utilisation d’un autre ou pas) face a’ la Corruption, le president Lula fermait ses Yeux…

    Répondre
    • 16 avril 2018 à 10:41
      Permalink

      « A cause de la CORRUPTION sous sa presidence, Lula reste une figure controversee. Mais on est unanime a’ reconnaitre aussi ses Bienfaits pour plus de 33 Millions de Bresiliens. Il n’etait pas un Radoteur et un Domestique a’ l’instar des marassa Aristide-Preval. »

      Totalement vrai car même dans la malpropreté, au moins ce populiste de Lula a voulu aider le peuple quoique de manière limitée alors que Aristide-Préval comme Martelly-Jovenel sont des ordures sans la moindre considération pour le peuple et le pays. Les élites haïtiennes et politicards haïtiens sont les pires ordures du monde, et après certains s’étonnent que la Dominicanie ait un si grand dédain du pays!

      Répondre
  • 16 avril 2018 à 2:29
    Permalink

    (faux ou vrai, l’utilisation d’un autre nom ou pas)

    Répondre
  • 17 avril 2018 à 5:57
    Permalink

    Lula n est qu un personnage farfelu sans aucun programe sa seule intention est de sauver sa peau le reste il s en contre fou
    Tous ses suiveur sont des fanatique qui ont perdu le sein ou ils tetaient le pt est un parti dont la majorité des tète sont tous des corrompus Dirceu lindenberg dilma gleisi hofman et j en passe ils n avait qu une seule envie se prpertrer indéfiniment au pouvoir bon débarras ces cocos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.