Baie-de-Henne : Les habitants réclament la réouverture du bureau de l`ONI

Eglise Catholilque Baie de Henne
Eglise Catholilque Baie de Henne

D`après une information diffusée sur Caraïbes FM, au cours de l`émission Matin Caraïbes de Caleb Desrameaux, les habitants de Baie-de-Henne éprouveraient une certaine difficulté à retirer leur carte d`identification nationale, élément indispensable pour exercer leur droit de vote aux prochaines élections qui devraient se ternir cette année.

Selon l`intervenant à la rubrique « Faits à signaler » de Matin Caraïbes, le bureau de l`ONI aurait fermé ses portes depuis plus d`un mois.

« Les cartes d’identification nationale (Cin), faites en 2005, arriveront à expiration en 2015. Nous allons procéder au renouvellement de ces cartes. Mais, ce qui est important, c’est que les électrices et électeurs peuvent utiliser leurs cartes lors des (prochaines) élections, même si elles ne sont pas encore renouvelées », a assuré le directeur de l’Office national d’identification (Oni), Jean-Baptiste Saint-Cyr en décembre dernier.

Commissariat Baie de Henne
Commissariat Baie de Henne

Baie-de-Henne  est une localité située à l’extrême pointe ouest de la presqu’île du Nord d`Haïti.

La commune est située dans le département du Nord`Ouest et dans l`Arrondissement du Môle St-Nicolas.

Vieille de 124 ans, Baie de Henne figure au nombre des communes les plus défavorisées du pays. La ville ne dispose ni d’eau potable ni d’électricité. En outre, plusieurs institutions publiques sont absentes ou manquent de locaux.

L’économie locale repose sur l’activité de la pêche ainsi que sur la récolte du miel par les agriculteurs.

La déforestation a donné un paysage dénudé et aride autour de la ville. Les accès à la ville sont difficiles et la misère est omniprésente dans cette ville éloignée de tout y compris des responsables politiques.

Leave a Comment