Auto : 42 ans après, Lada Niva veut faire une cure de jouvence sur les routes…

Cette automobile a connu des jours de gloire en Haïti

Jeudi 13 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Ceux qui ont vu le jour avant le renversement de la dictature des Duvalier, en février 1986, se souviennent surement de ce petit 4×4 que certains disaient qu’il pouvait grimper la chaîne du Bonnet-à-L’évêque et trôner fièrement à environ 900 mètres d’altitude, dans les parages de la Citadelle construite par Henri Christophe à Milot.




Propulsé par l’ex première dame Michèle Bennett qui en distribuait, aux frais de l’état, aux plus fidèles du régime, ce véhicule capricieux qui a été déclaré presqu’indestructible et a été commercialisé par le beau-père du président à vie a, depuis quelques temps, quasiment disparu des routes haïtiennes.

Le Niva, de la firme russe Lada, qui a fait ses débuts en 1976, est toujours proposé sous la même forme aujourd’hui, ce qui est absolument incroyable. Amélioré au fil des ans, il repose toujours sur les mêmes bases.

Bientôt, cela va changer, car Lada vient de présenter au Salon de l’auto de Moscou le concept Vision 4X4 en prévoyant une coupure drastique avec le passé grâce au retrait de l’ancien modèle du marché.




Malgré sa ligne très agressive, le nouveau modèle évoque l’ancien et il y a des clins d’oeil très spécifiques à la Niva, par exemple les feux de jour logés en bout de capot au dessus des phares. Sur le modèle d’époque, les clignotants reposaient à cet endroit.

Un autre hommage à l’histoire se trouve au pilier C où on peut apercevoir des prises d’air. La 4X4 Vision est une quatre-portes mais les poignées des portes arrières sont cachées, ce qui préserve le look deux-portes de la Niva.

Tout à fait improbable de voir chez nous le successeur de la Niva Lada, penseront certains, même si 2022 attire les regards de plus d’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.