Argentine : Démission ou révocation du patron de la Banque Centrale après l’accord signé avec le FMI

D’un côté, le président argentin, Mauricio Macri, a décidé de remplacer le président de la Banque centrale, Federico Sturzenegger, par le ministre des Finances, Luis Caputo, au lendemain du jour où le peso avait subi une forte dévaluation par rapport au billet vert côté à 28. 43 pour un dollar. De l’autre, le président de la Banque Centrale ne serait plus intéressé au job depuis la signature d’un accord avec le FMI octroyant un prêt de 50 milliards




Buenos Aires, jeudi 14 juin 2018 ((rezonodwes.com))–« Le ministre des Finances, Luis Caputo, sera le nouveau président de la Banque centrale, en remplacement de Federico Sturzenegger« , a rapporté le journal La Nación établie dans la capitale d’Argentine.

À son tour, le gouvernement a décidé de fusionner le portefeuille des finances avec celui du Trésor, dirigé par le ministre Nicolás Dujovne, a déclaré le journal Clarín.

Par ailleurs, l‘agence de presse officielle Telam a rapporté que Sturzenegger avait démissionné de son poste de président de la Banque centrale, au moment où il dirigeait avec le Dujovne les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un prêt stand-by de 50 milliards de dollars.

Quant à Sturzenegger, il a rendu sa démission publique peu de temps après sur son compte Twitter.




S’adressant directement au président de la République d’Argentine, Mauricio Macri, l’ex-gouverneur de la Banque Centrale a déclaré qu’ « Au cours de ces derniers mois plusieurs facteurs ont détérioré ma crédibilité en tant que président de la Banque Centrale, une attribution clé pour poursuivre les engagements et la coordination des attentes, si importante dans la tâche qui m’a été confiée, et c’est ce qui me motive aujourd’hui à présenter ma démission, indéclinable, au poste de président de la Banque centrale avec lequel vous m’avez honoré « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.