L`ancien chef des rebelles armés contre Aristide, Guy Philippe, a menacé de séparer le département de la Grande Anse du reste du pays, si un gouvernement de transition arrive au pouvoir après le départ du président Martelly du pouvoir.
Actuel candidat au sénat pour son département, il critique vertement la décision du Conseil Électoral Provisoire de reporter les élections fixées pour le 24 janvier 2016, arguant que le parlement ne peut pas fonctionner un sénateur pour la Grande Anse.
Selon lui, cet état de fait va rendre encore plus défavorisé son département qui d`ailleurs n`a jamais bénéficié grand chose de la république de Port-au-Prince meme quand il avait un nombre égal de représentants que les autres régions du pays.
Guy Philippe, qui qualifie d`illégal et illégitime tout gouvernement de transition, indique pourtant que si un tel gouvernement doit voir le jour, il doit être composé de membres provenant de tous les départements du pays et ne doit pas être aux mains des Port-au-Princiens qui, pour lui sont des voleurs et vagabonds qui ne veulent que piller les caisses de l`état.
15 Comments