Présidentielles : Le CEP veut rencontrer les 8 candidats protestataires!

0
809

Victoire à la Pyrrhus pour les huit candidats à la présidence qui refusent d`accepter les résultats préliminaires des élections du 25 octobre publiés par le Conseil Électoral Provisoire haïtien.

Les membres du CEP ont accepté de les rencontrer ce lundi 16 novembre 2015 dans la capitale haïtienne. Cependant, l`institution électorale, dirigée par Pierre Louis Opont et Pierre Manigat Jr, malgré la constatation de divers actes de fraudes, ne semble pas décidé à céder à leur requête de créer une commission indépendante.

Le groupe de huit candidats avaient en effet, exigé en raison de nombreux cas d’irrégularités et de fraudes massives qui ont marqué le scrutin, la formation, d’une commission d’enquête indépendante composée de cinq membres désignés par des secteurs  tels: Association des medias, sous la supervision de l’ANMH, le secteur des droits humains, sous les auspices de la POHDH, les organisations de femmes, sous la direction de la SOFA, l’Université, supervisée par le Recteur de l’Université d’État d’Haïti et le groupe d’observateurs nationaux de l’élection, sous le contrôle de la JILAP.

Cette commission, selon eux, devrait être dotée du droit d’accès au centre de tabulation ou de tout autre lieu indiqué.

Ce groupe de candidats constitué de Sauveur Pierre ETIENNE, Moise JEAN-CHARLES, Jude CELESTIN, Jean-Henry CEANT, Steeven I. BENOIT, Charles Henry BAKER, ERIC JEAN-BAPTISTE, Samuel MADISTIN, réclament en outre l`exclusion du candidat du pouvoir Jovenel MOISE, arguant que les fraudes massives ont été organisées en sa faveur, par la structure politique qu`il représente : Plate-forme haitienne Tèt Kake (PHTK).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.