20 janvier 2025
Corruption : Jovenel Moise dénonce la gestion des Martelly, Privert et Préval
Actualités Société

Corruption : Jovenel Moise dénonce la gestion des Martelly, Privert et Préval

Les gouvernements de Martelly, Préval et Privert sont pointés du doigt dans des actes de corruption et de sabotage de la nation par l’actuel chef de l’Exécutif haïtien, Jovenel Moise

Port-au-Prince, samedi 16 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moise a dénoncé la mauvaise gouvernance des administrations qui se sont succédé durant les dix (10) dernières années à la tête de l’État haïtien.



Jovenel Moise, avec cette déclaration a ainsi accusé de corruption le pouvoir intérimaire de son grand « ennemi », Jocelerme Privert, mais également ceux de son mentor, Michel Martelly et de son défunt conseiller, René Préval.

Affirmant détenir les preuves des malversations commises par une minorité qui s’enrichit en appauvrissant la majorité, le premier citoyen de la nation a déclaré que presque tous les grands contrats publics passés en Haïti pendant cette dernière décennie ont été surfacturés.

« … Je dois vous dire qu’il y a des gens qui ont fait beaucoup de torts à ce pays. Il y a des contrats qui ont tué ce pays », s’est indigné le chef de l’État haïtien qui s’est dit en état de choc après seulement 16 mois aux commandes des affaires de la nation.

Le Président Jovenel Moïse, a tenu ces propos, le mardi 12 juin dernier, au Centre de convention de la BRH, lors du lancement officiel du premier colloque sur les marchés publics en Haïti, organisé par la Commission nationale des marchés publics (CNMP), sous le thème « Éthique et transparence, moyens de lutte contre la corruption dans les marchés publics ».




La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, de partenaires techniques et financiers, de plusieurs directeurs généraux, du coordonnateur de la Commission de réforme des finances publiques et de gouvernance économique, de commissaires de la CNMP et de hauts cadres de l’administration publique.

Invitant les acteurs à faire front commun contre la corruption pour la rédemption de toute la nation sur le plan économique et social, le président Moise s’est adressé aux employés de l’administration publique : « Vous, les hauts cadres de la fonction publique, est-ce que vous êtes prêts à dire : jamais plus jamais, il n’y aura pas de contrats qui ne respectent pas l’intérêt de l’État ? »




Rappelons que durant les derniers mois, plusieurs scandales de surfacturation ont fait les gros titres de la presse, et malgré les promesses d’enquête tenues par le Judiciaire et l’Exécutif, le public attend toujours les résultats et les actions pour connaitre la vérité dans ces dossiers.

 

 

 

5 Comments

  • Uytuui 16 juin 2018

    Ce type de Jovenel est réellement malade ou sot. Il s’est sciemment entouré de voyous, cela depuis sa campagne. Entouré de dealeurs de drogue et de voleurs il est devenu président . Son secrétariat abrite les plus grands voleurs de petro caribe. Pas une seule des crapules de preval et Martelly ont été omis de son entourage. A part Preval qui est mort ils y sont tous encore. Quel paysan de merde ce Jovenel . Car j’ai du mal à croire qu’il se croit du intelligent. À force de blanchir de l’argent il est devenu fou à moins que ce soit un trop plein de la vertu de la richesse.

    • Edyy prophete 17 juin 2018

      Je suis maintenant sûr quand vous parlez de son excellence Jovenel Moïse, vous oubliez toujours, en pensant que vous vous adressez à votre père, mais non on parle du président de la république venu du Nord-est de la ville du Trou du nord, de quel droit vous l’appelez paysan? Vous êtes d’où? De quel trou a rat venez vous?
      Pauvre con… allez vous faire foutre.

      • Uytuui 17 juin 2018

        Il est de Trou du Nord , une ville à votre niveau. Sachez mon vieux que trou du nord est un trou , sa ville un trou également. Il a fallu des ignorants comme vous pour le prendre pour ville. Soit. Votre roi des corrompus après avoir annoncé publiquement qu’il fait tout pour ensevelir petro caribe se dresse comme leader anti-corruption. C’est un connard qui ne se rend pas compte qu’en fin de compte il pourrait finir en taule à la place de Bellerive, Lamothe et Martelly et Co , en vrai jeran lakou tchoul qu’il est . By the way Jovenel ne sera jamais rien à mes yeux même si il devenait empereur. Rien qu’un petit magouilleur lessiveur d’argent de drogue de bas étage.

        • Harold Saint-Louis 18 juin 2018

          Compatriotes Haïtiens,
          Sachez-le bien une fois de plus!
          Tant que vous cultiviez du respect à tout instant,
          Les uns envers les autres!
          Tant la nation en recoltera les bienfaits de vos comportements agissants!
          Qu’elle qu’en soit la faute commise par quelqu’un ou une accusation portée en attendant la preuve irréfutable, nous ne saurions nous comporter comme des justiciers qui seront prêts à l’invectiver par des propos le condamnant sur un fond fallacieux!
          Si de nos jours la nation est aussi mal empreinte à tous les niveaux, et qu’à chaque époque donnée, nous passons notre temps à nous quereller de manière futile au lieu de hausser les débats sur des grands enjeux, en ce qui concerne le devenir de la république d’Haïti pour court-circuiter les deux-cent-quinze années perdues.
          Oui, les sentiments nationalistes doivent se manifester à travers de vrais effort, dont vous concentiriez à vous engager promptement au point que vous fassiez dans l’éventualité une différence nette et claire par rapport à ce qu’endure la population aujourd’hui.
          Jusqu’à présent, malgré de moult déceptions sur la gestion du pays, je demeure convancu que tout n’est pas complètement anéanti, si nous arriverions à nous resaisir tout en sachant que le succès d’une nation est collectif. C’est par cette vue d’esprit que vous devez retenir que tout citoyen évoluant au sein de la Cité, a un destin commun avec le reste des membres de la collectivité en vue d’accomplir sa vie.
          A cet effet, je vous exhorte tous d’atténuer vos propos lorsque vous faites usage de vos qualificatifs déplacés sur quiconque.
          Rapplelez-vous qu’aucun citoyen ne doit porter l’opprobre de son lieu milieu d’origine afin de privilégier les reflets stériles en provenance du vestige colonial!
          Montrez-vous dignes tout en faisant école à partir de la notion de la  » LIBERTÉ  » que nos valeureux esclaves se fussent sacrifiés en nous léguant une patrie : INDÉPENDANTE, LIBRE ET SOUVERAINE.
          Mais au regard de ces prouesses inédites dans l’histoire universelle de l’humanité, nous sommes encore loin du but de cette révolution qui fut avortée au lendemain de l’assassinat éhonté du père de la nation en date du 17 Octobre 1806.
          Vu le nombre de renvez-vous manqués en lieu et place du développement durable en vue d’alléger considérablement les conditions d’existence de ce peuple. Nous avons la stricte obligation d’enbériné la célébre phrase que prononçâ le 02 Juin 1802 le général en chef du nom de Toussaint Louverture lors de son embarcation vers le Fort de Joux en France :
           » EN ME RENVERSANT À SAINT-DOMINGUE,
          ILS N’ONT ABATTU QUE LE TRONC DE L’ARVBRE DE LA LIBERTÉ,
          MAIS IL REPOUSSERA PAR SES RACINES
          PARCE QU’ELLES SONT PRONFONDES ET NOMBREUSES ».

          Alors à bon entendeur salut! Pour que l’espoir renaisse à nouveau. Il revient à vous de changement votre comportemenmt sur le pan langagier. Car, la nation haïtienne mérite mieux que ce climat de chamaillement qui stélirise les idées productives et enrichissantes.

          Harold Saint-Louis
          Ce 18 Juin 2018
          14:42, Heure de l’Est.

  • Regard Perçant 17 juin 2018

    Jovenel, ton simulacre ne trompe personne. Tu paies toi-même des malandrins comme Stanley Lucas comme conseiller et tu mens sans cesse au peuple, sans oublier tes manigances pour faire contourner la justice sur le dossier de Petrocaribe. Alors fous-nous la paix, homme de paille que tu es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.